camernews-cavaye-ouattara-soro

Cavayé Djibril intronisé chef traditionnel en Côte d’Ivoire

Cavayé Djibril intronisé chef traditionnel en Côte d’Ivoire

Le Président de l’Assemblée Nationale du Cameroun porte désormais le nom de règne «Nanan NANGUI Abrogoua»

Le Très Honorable Cavayé Yéguié Djibril n’est plus seulement chef traditionnel dans son village Mada dans le département du Mayo Sava. Il est également chef traditionnel en Côte d’Ivoire. Le mercredi 29 Avril 2015, s’est tenue une cérémonie d’intronisation à la rotonde du Palais de l’Assemblée Nationale de la Côte d’Ivoire où il porte désormais le titre « Nanam Nangui Abrogoua », du nom d’un chef coutumier de la Côte d’Ivoire.

« Je ne prendrai pas à la légère le pouvoir que vous me donnez », a dit Cavayé à ses collègues députés de la Côte d’Ivoire. Pour renforcer sa délégation, le Nanan Nangui Abrogoua se fait accompagner à Abidjan par leurs majestés Lougoum Mana Alhadji Mahama, chef traditionnel du grand Nord, et de Nji Tumazang, chef traditionnel du grand Ouest.

Le Président de l’Assemblée nationale du Cameroun, le Très Honorable Cavayé Djibril Yéguié, a entamé le mardi 28 avril jusqu’au au 2 mai prochain, une visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire à l’invitation de son homologue ivoirien, Guillaume Soro.

Le Président de la République de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a reçu en audience le 30 Avril, la délégation camerounaise que conduisait Cavayé. Intervenant au cours de cette rencontre, le Chef de l’Etat a d’abord dit sa joie d’accueillir à Abidjan M. Cavaye Yéguié Djibril et sa délégation, avant d’indiquer que le Cameroun est un pays qui lui est «très cher».

Le tire « Nanam Nangui Abrogoua » que Cavayé ramène au Cameroun fut le chef des Tchamans, peuple Bidjans résident à l’actuelle ville d’Abidjan, capitale ivoirienne. Nangui Abrogoua était chef de famille, père d’une vingtaine d’enfants et membre de la génération Dougbo. Aujourd’hui encore l’un de ses petits-enfants assure la fonction de chef de la communauté Djemian.

Son nom a été donné à un des grands boulevards d’Abidjan et, en août 2012, l’université d’Abobo-Adjamé a été renommée en son nom.

 

camernews-cavaye-ouattara-soro

camernews-cavaye-ouattara-soro