Caritas Cameroun: place à la collecte des dons

L’opération se déroule dans les différentes paroisses en vue de financer le plan opérationnel 2017 de l’Eglise catholique romaine pour le soutien des populations vulnérables

 

C’est dans la perspective de la première édition de la collecte de fonds de la Caritas, exclusivement en faveur des pauvres et personnes vulnérables du Cameroun et des pays voisins, que les élans de générosité se manifestent dans les différentes paroisses de Yaoundé.  Pour préparer la messe pontificale de collecte qui se tiendra le 6 mai en la Basilique Marie Reine des Apôtres de Mvolyé, les fidèles se mobilisent. Chacun participe aux activités caritatives à travers la remise de cadeaux et appuis financiers. A la Paroisse francophone Saint-Esprit de Mvolyé, la Caritas que dirige Bibiane Motto Atsama reçoit des dons chaque jour. Il s’agit de vêtements, de denrées alimentaires, du savon, des fournitures scolaires et des contributions financières.
L’équipe prolonge son élan de solidarité envers les nécessiteux, en les recevant et en les écoutant tous les mercredis. Hommes, femmes et enfants de tous les âges viennent exprimer leurs différents besoins. Pour éviter certaines entourloupes, l’équipe de Bibiane Motto Atsama a trouvé des astuces.  « Nous avons des fiches de réception par cas dans lesquelles nous inscrivons les besoins des personnes à venir en aide. Nous prenons la peine de les connaître en effectuant des déplacements dans leur cadre de vie », confie notre interlocutrice. C’est ainsi que les malades sont conduits dans les dispensaires catholiques avec lesquels des contrats ont été signés pour une prise en charge. Certains vont jusqu’à subir des interventions chirurgicales dans les hôpitaux.