CAN 2019 : MTN et ORANGE « contribuent » à hauteur de 135 milliards de FCFA !!!

Les deux opérateurs de téléphonie mobile ont indirectement versé cette somme dans la cagnotte du budget de cette compétition que le Cameroun va organiser.

Il y a deux mois environ, par lettre courrier du Premier ministre, Philémon Yang, à l’attention du ministre des Finances,  le gouvernement du Cameroun a décidé de garnir le compte « CAN 2019 » en le créditant de 135 milliards de Fcfa, même si cet argent n’y a pas encore effectivement été déposé. Cet argent ne provient pas directement des caisses de l’Etat, mais de celles des opérateurs de téléphonie mobile Mtn et Orange. Le gouvernement du Cameroun a décidé de reverser 90% de la convention de renouvellement des licences de Mtn et Orange dans le compte « CAN 2019 », pour aider à bien préparer ‘organisation de cette compétition qui est frappée du sceau de la « souveraineté nationale ». Et étant donné que la facture globale payée pour le renouvellement de leurs licences par les deux opérateurs de téléphonie mobile s’élève à 150 milliards de Fcfa, 90% de cette somme vaut ni plus ni moins que 135 milliards de Fcfa.
Une enveloppe de 135 milliards de Fcfa qui devrait permettre de booster un peu plus la construction d’infrastructures engagée par le gouvernement du Cameroun et préparer plus sereinement cette compétition qui semble être prise très au sérieux par les autorités politiques camerounaises. Et même si cet argent ne devait pas initialement servir à cela, Mtn et Orange contribuent de manière indirecte et totalement involontaire à la bonne organisation de cette compétition continentale que le Cameroun n’a pas accueillie depuis 1972.