Cameroun/Livre : La Sopecam entre dans le marché du livre en lançant sa collection « Emergence »

A peine lancée, la collection « Emergence » est entrée dans la liste des manuels inscrits au programme scolaire Cameroun. Cette collection appartient à la Société de presse et d’éditions du Cameroun (Sopecam), entreprise publique.

 
La Sopecam a commencé par les livres de 2 niveaux des sous systèmes éducatifs anglophone et francophone. Class One et class Two pour le premier sous-système. Sil et Cp pour le second sous-système. L’éditeur annonce pour 2017 les autres niveaux pour compléter le cycle primaire.

La collection « Emergence » comprend des livres d’élèves, des cahiers d’activités et des guides pour les enseignants. Elle se veut conforme à la nouvelle approche pédagogique adoptée par le Cameroun : la compétence.

Les premiers livres proposés contiennent des chapitres « textes et exercices » sur les salutations, le nom de famille, la salle de classe et l’environnement scolaire, les sentiments, la fête, la politesse, l’hygiène, le temps, les métiers, les cultures traditionnelles, etc.

C’est le fruit du travail d’une équipe des responsables du ministère de l’Education de base, parmi lesquels des inspecteurs pédagogiques d’anglais et des enseignants chevronnés.