Cameroun – Transport d’électricité: Les actifs d’Eneo transférés à la SONATREL en décembre 2017

Les entreprises françaises Rte International et Nodalis, ainsi que l’entreprise américaine PricewaterhouseCoopers ont été choisies pour finaliser la séparation comptable de ces actifs.

Pour finaliser la séparation comptable des actifs d’Eneo Cameroun à transférés à la Société Nationale de Transport d’Électricité (SONATREL), Rte International et Nodalis, entreprises françaises, et PricewaterhouseCoopers, entreprise américaine, ont été retenues. Elles forment le consortium qui va accompagner la mise en service sous un an de la SONATREL. Le quotidien Mutations édition du 6 octobre 2016 rapporte que dans un communiqué rendu public à cet effet lundi dernier, Rte souligne que le travail des experts de ce consortium franco-américain va s’étaler sur une période d’un an. Et le communiqué précise que «différents volets techniques, comptables, sociaux, tarifaires, juridiques et fiscaux seront passés en revue grâce à la contribution des différents experts de Rte et de ses partenaires».

Mbemi Nyaknga le Directeur Général (DG) de la SONATREL cité par Jeune Afrique, déclare à ce sujet que «leur travail consiste à nous aider dans la séparation comptable des actifs du réseau de transport actuellement géré par Eneo et leur transfert à la SONATREL au plus tard en décembre 2017». Il est à noter qu’Eneo est le concessionnaire du service public de l’électricité. Et, SONATREL est une entreprise de patrimoine. Elle a été créée le 8 octobre 2015 par le Président de la République (PR). «Cette structure sera chargée pour le compte de l’État du Cameroun de la gestion du réseau de transport de l’électricité, des flux électriques, de la gestion et la recherche des financements entre autres missions», précise Mutations.

Cela signifie donc qu’une fois qu’elle aura pris service, elle va devoir logiquement reprendre les installations existantes avec bien évidemment les droits et obligations y afférents. Ledit transfert d’activité de transport de l’électricité à la SONATREL est indiqué dans l’avenant N°2 du contrat de concession entre l’Etat du Cameroun et Eneo. Il a été signé le 7 août 2015 à Yaoundé.

À noter que Rte International est la filiale du groupe français Rte, le gestionnaire du réseau français de transport d’électricité, et Nodalis, un consultant français dans la gestion des infrastructures et des services publics.