Cameroun – Tombi A Roko Sidiki: « Jouer un match des Lions A à Bafoussam »

Le président de la Fédération Camerounaise de Football l’a annoncé après avoir assisté à la victoire des Lions juniors dimanche dernier.

La décision de jouer à Bafoussam et surtout de faire payer les entrées pour les Lionceaux a-t-elle été facile à prendre ?
A la base, nous devons tout faire pour rendre les performances des catégories inférieures intéressantes. Dès lors qu’elles sont intéressantes, les gens vont venir payer 1000FCfa pour regarder le match et encourager les jeunes. 237online.com L’objectif, c’est d’abord rendre intéressantes les prestations de ces catégories-là. Ensuite, faire payer devient trop facile. Si tu ne mets pas l’entrée payante et que tu as 30000 personnes qui se présentent à l’entrée pour une capacité de 20000 places, cela devient difficile à gérer.

Vous avez pris cette décision avant le Cameroun- Zimbabwe du 12 juin. Saviez-vous que les performances des Lionceaux allaient être intéressantes ?
Déjà, la nouveauté c’était le stade, est beau et rend les Camerounais fiers, et que beaucoup allait chercher à découvrir. Maintenant, la prestation de

l’équipe c’était la cerise sur le gâteau. Il suffit de garder ces performances à ce niveau ; ce que nous souhaitons pour faire venir les gens en masse. Quelques voix s’étaient élevées pour dire que le stade est loin du centre-ville de Bafoussam, pour expliquer les éventuelles absences… On ne peut pas revenir maintenant sur une décision qui datede trois ans, celle de construire le stade à  Kouekong. Ce qu’il y a à faire maintenant, c’est d’encourager les gens à venir, surtout pour aider ces jeunes à défendre le pays. Le reste, c’est une question de sensibilisation. Et quoi qu’on dise, à l’Ouest les gens aiment le football. Si on met un match des Lions à Bafoussam, je crains même qu’il y ait des débordements. Il y aura beaucoup de gens qui viendraient même du Nord-Ouest pour assister au match. C’est pour cela qu’on a l’intention de programmer un match amical des Lions là-bas.

Cameroun-Gambie pourrait donc se jouer à Bafoussam ?
Non. Il est déjà programmé pour Limbé et l’information est déjà donnée à la CAF. Mais trois jours plus tard, nous devons jouer un match amical soit contre le Gabon, soit contre la Tunisie. Ce n’est pas encore confirmé, nous sommes encore dans les négociations, puisque c’est une période FIFA où il faut jouer deux matches.

Vous nous avez dit dans une précédente interview qu’on jouera en nocturne à Limbé. Bafoussam aussi ?
Là, il faut qu’on teste Bafoussam. On va voir avec les constructeurs de ce stade. Ce serait bien si c’est en nocturne, pour que les gens aillent travailler et qu’ils n’arrivent au stade qu’après le boulot.