Cameroun: Les trophées du Tourisme et du Développement Durable lancés

L’Association de la Presse pour le Tourisme Responsable (APTOUR) organise le 28 novembre 2015 la première édition des Trophées du Tourisme et du Développement Durable.

Cet événement placé sous le haut patronage du Ministère du Tourisme et des loisirs se déroule dans un contexte marqué par la baisse des activités touristiques au Cameroun du fait de l’insécurité qui prévaut dans la région de l’extrême nord.  Etant déjà éprouvé par les exactions de la secte terroriste Boko Haram, l’industrie du tourisme a donc besoin d’un souffle nouveau. Et l’APTOUR s’est donnée pour mission de contribuer, par une cérémonie de distinction, à la redynamisation du secteur du tourisme porteur pour l’économie camerounaise. Pour le Président de APTOUR, Jean Solaire KUETE, il s’agit de stimuler  l’effort et célébrer l’excellence dans développement de la Destination Cameroun avec ses multiples produits touristiques. A travers les Trophées du Tourisme et du Developpemnt Durable , Nous voulons surtout promouvoir l’éthique et implorer plus de responsabilité chers les acteurs; Car le tourisme est un moyen de nous ouvrir les yeux sur de

nouveaux paysages et de nouvelles cultures, sur les beautés de notre Terre ainsi que sur les dangers qui la menacent, sur la richesse des populations et les disparités qui les touchent. Mais au-delà des souvenirs et des albums photos, l’APTOUR attire l’attention du monde sur les effets néfastes de l’activité touristique à savoir : les émissions de gaz à effet de serre, la surconsommation des ressources, la production de déchets afin de susciter chez les touristes et les operateurs des attitudes RESPONSABLES pour l’avenir de chacun et le respect de tous. Plusieurs mois après son lancement (depuis janvier 2015,) Les Trophées du Tourisme et Développement Durable viennent de livrer la première liste des nominés.