Cameroun – Karaté. Fécakada : Plein d’optimisme pour 2016

La Fédération camerounaise de karaté et disciplines affinitaires a procédé samedi dernier au lancement de sa nouvelle saison.

L’ensemble de ligues régionales et départementales ont été représentées samedi dernier au gymnase 500 de l’Institut national de la jeunesse et des sports(Injs) de Yaoundé. C’était à l’occasion du démarrage de la saison sportive 2016 sur le territoire national.

Pour ce début d’activités, tout commence  dans la matinée par une compétition regroupant près d’une quinzaine d’équipes venant des dix régions du Cameroun. Dans une salle pleine d’athlètes, de supporters et autres officiels de la fédération, les katas et les combats simples ont été organisés en l’honneur des juniors et séniors, dans les catégories filles et garçons. Après plusieurs combats éliminatoires dans les différentes techniques et catégories respectives, la région de l’Est s’est illustrée en remportant la  compétition.

Cette entrée dans les activités de 2016 est placée sous le signe de la mobilisation et l’engagement des acteurs de la Fecakada. « Je suis très content pour ce début de saison, parce que toutes les dix régions ont répondu présent. Je vois aussi l’engouement et les techniques des jeunes qui combattent. Si cela continue, on aura de bons produits à la fin de la saison », affirme maitre Olinga Smith Albert, directeur technique national (Dtn) de la Fécakada, par ailleurs directeur technique de la même discipline dans la sous-région Afrique centrale.

Un sentiment partagé par certains jeunes karatékas. « J’ai vu comment ma catégorie junior est renforcée par des techniques de lutte ; je ferai tout pour être le meilleur à la fin de la saison », déclare Alain Ambombo de Sanama skic karaté club.

Reconduction

L’ouverture de la saison s’est poursuivie dimanche avec la tenue de l’assemblée générale de la Fécakada dans la salle de conférence du ministère des Sports et de l’Education physique. Au cours de cette assemblée, le président et son bureau ont procédé à la présentation et à la remise des médailles aux athlètes des Jeux africains de Brazzaville 2015.

Ils ont par la suite adopté le calendrier des activités de 2016. Le point le plus intéressant a été la remise des 50% des 3.200 000 Fcfa de subvention octroyés par le ministère des Sports à la Fécakada et aux différentes ligues.

La cérémonie s’est déroulée en présence des représentants du ministère des Sports et les membres de la Fédération camerounaise de karaté et disciplines affinitaires. Le plus dur reste à faire, puisque le bureau étant en fin de mandat, il faudra assurer sur le terrain pour espérer une reconduction.