L’abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré est un projet du Plan d’urgence triennal (PLANUT). Le bâtiment s’érige en face de la station Camwater à Wakwa, sur les berges de la Vina, en bordure de la route Meiganga-Ngaoundéré.
D’une capacité de 1400 m3, il peut traiter 250 bêtes par jour. Il a également un volet conservation. Selon les responsables du ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries animales, la viande abattue à Ngaoundéré sera acheminée dans les grands centres de commercialisation et de consommation à bord des camions frigorifiques.
A l’effet d’assurer son bon fonctionnement et son entretien, l’entreprise Makiber, l’entreprise espagnole qui a exécuté les travaux, a formé le personnel appelé à travailler sur place. Elle a organisé deux sessions de formation à l’intention des ingénieurs et des techniciens notamment.
L’abattoir industriel de Ngaoundéré, comme son nom l’indique, jettera les prémices de l’industrialisation de la filière bovine. Il est construit à Ngaoundéré, chef-lieu de l’Adamaoua, première région productrice de bovins au Cameroun. Toutes les composantes des animaux abattus seront commercialisées.
Outre les carcasses, apprend-on, les pattes, les têtes et les tripes qui sont destinées à la consommation directe, le sang recueilli sera cristallisé et servira de matière première à la fabrication des aliments pour l’élevage. Les excréments pourront servir de biogaz et réduiront la pollution par la même occasion. Les peaux, quant à elles, seront orientées vers la tannerie. Toute une chaîne de valeurs !