Cameroun – Femmes. Adamaoua: services administratifs: les femmes au pouvoir

Sept dames aux commandes des délégations régionales.

 
Sept. C’est le nombre de femmes qui dirigent les délégations régionales et les services publics autonomes régionaux dans l’Adamaoua. Ces dernières années,  de nombreux secteurs d’activités réservés jusque-là au « sexe fort » se féminisent. Evelyne Nkoantel Mempang est la nouvelle déléguée régionale de l’Eau et de l’Energie pour l’Adamaoua. « Je ne m’embarrasse pas du regard d’autrui. Pour moi, c’est le résultat qui compte », tranche le délégué régional du MINEE.
Nommée en février dernier, elle avoue n’avoir pas été surprise par sa promotion, car psychologiquement préparée à assumer ses fonctions. A un jet de pierre de son bureau, « trône » Astabarka Abdoullahi à la délégation régionale du ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille. Depuis 2009, date à laquelle elle a été promue à ce poste, celle qui fait figure de doyenne laisse entendre qu’elle s’est déjà adaptée durant. Jusqu’à une date récente encore, elle était l’unique femme déléguée régionale dans l’Adamaoua.
Christine Barya Ndao, est la « bleue » de la cuvée. La nouvelle déléguée régionale de la Communication de l’Adamaoua a été désignée intérimaire à ce poste en juillet 2016 en lieu et place du vétéran Alfaki Abdourahman, le titulaire du poste, admis à faire valoir ses droits à la retraite.  C’est une journaliste dynamique, pleine d’idées que l’on retrouve active lors des réunions de coordination. Quelques semaines après sa désignation, c’est Zoleko Teumena qui était promue déléguée régionale des Travaux publics.
Le 28 juillet dernier, Madame Oumarou née Miste Madi a pris les commandes de la délégation régionale de l’Agriculture et du Développement rural de l’Adamaoua. Les chefs de service autonomes ne sont pas en reste. Sinda Sanda dirige l’Agence régionale du Service civique national de participation au développement. Françoise Belinga Bibi tient le gouvernail de l’agence régionale du Fonds national de l’emploi (FNE).