Cameroun – Démantèlement tarifaire: Le Gouvernement opte pour le recoupement des taxes par la Direction des Impôts pour limiter les pertes fiscales

Le Gouvernement mise également sur la mise en place d’un programme de modernisation de l’économie camerounaise.

59 opérateurs économiques ont bénéficié de la baisse des droits de douane lors de leurs importations; 108 déclarations d’importation ont été soumises aux exonérations des droits de douane pour un manque à gagner d’environ 51,5 millions de FCFA. Selon le Président du Comité de suivi de la mise en œuvre des Accords de Partenariats Economique (APE) au Cameroun, Jean Tchoffo, par ailleurs, Secrétaire Général du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), le Gouvernement compte limiter ce manque à gagner par le recoupement des taxes par la Direction Générale des Impôts (DGI) et la mise en place d’un programme de modernisation de l’économie camerounaise.

Le Quotidien de l’Économie souligne que pour ce qui est des négociations, au niveau de la sous-région Afrique Centrale, les informations disponibles sur le site internet du MINEPAT révèlent qu’elles sont stationnaires, dans la mesure où après le sommet des Chefs d’État à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, le Cameroun attend la convocation d’une réunion pour faire le point sur la mise en œuvre de l’accord du Cameroun. Après le sommet de Malabo tenu le 30 juillet 2016, les signataires de l’accord devaient également envisager ensemble un calendrier pour la négociation d’un accord régional sur la base de celui du Cameroun.

Dans sa parution du 23 septembre 2016, le quotidien souligne que, depuis l’implémentation des APE, plusieurs opérateurs économiques font confiance aux autorités qui ont bien voulu engager cette «importante réforme». Les Accords de Partenariat Economique sont des accords commerciaux visant à développer le libre-échange entre l’Union Européenne et les pays dits ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique). L’Afrique centrale a signé ces accords en 2016, Les Caraïbes ont conclu un accord complet en 2009. L’Afrique de l’Ouest, l’Afrique australe et l’Afrique orientale ont conclu des accords similaires en 2014.