Cameroun – Crise anglophone: La France prône le dialogue

Gilles Thibault l’Ambassadeur de France au Cameroun dans son discours prononcé à l’occasion de la fête nationale française, a souhaité que la priorité soit accordée au dialogue.

Gilles Thibault l’Ambassadeur de France au Cameroun a fait mention de la crise anglophone dans son discours prononcé à l’occasion de la fête nationale française célébrée le 14 juillet 2017. Le quotidien Mutations édition du 17 juillet qui parle de cette cérémonie, rapporte que le Diplomate français a souhaité que pour la résolution de la crise anglophone, la priorité soit accordée au dialogue. C’est en anglais qu’il s’est exprimé pour la circonstance. «Il est plus que nécessaire de donner une priorité constante au dialogue, après les tensions dans les Régions anglophones», a déclaré Gilles Thibault.

Par ailleurs le Diplomate français a salué le bilinguisme et le multiculturalisme du Cameroun. «La nature bilingue et multiculturel du Cameroun est un formidable atout dans un contexte de mondialisation. J’espère que les camerounais en tireront pleinement avantage», a-t-il dit. Le chef de la mission diplomatique française a aussi relevé le fait que son pays n’ait jamais fait de distinction entre les zones francophones et anglophones du Cameroun. Il a par ailleurs salué la coopération entre les deux pays. Surtout dans le domaine de la sécurité avec la lutte contre le terrorisme à travers la guerre contre la secte terroriste Boko haram. Sans oublier le domaine de la prise en charge des réfugiés.