Cameroun /Basketball : NBA ,Welcome, Pascal Siakam !

Le Camerounais de 22 ans a intégré la Ligue de basketball américaine via Toronto Raptors.

 
Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le tirage a été favorable à Pascal Siakam, désormais joueur des Toronto Raptors. L’intérieur camerounais de 22 ans a été sélectionné à la 27e position du premier tour de la Draft 2016, la bourse annuelle de la NBA qui permet aux franchises américaines de recruter les meilleurs joueurs universitaires et étrangers de la saison. Son compatriote, Jean Victor Nguidjol (2,08 m ; 21 ans), lui aussi inscrit, n’a pas été retenu. Cette admission de Pascal Siakam porte donc à quatre le nombre de Camerounais évoluant ou ayant évolué en NBA ( Ruben Boumtje Boumtje en 2001, Luc Richard Mbah à Mouté en 2008 et Joël Embiid en 2014). Pour le secrétaire général de la Fédération camerounaise de basketball, Camille Njoh Ekitti, c’est le succès de coachs locaux. « Nos trois joueurs NBA ont appris leurs fondamentaux ici. Nous espérons que notre basketball profitera bien de leur présence en NBA un jour. C’est la preuve que les formateurs camerounais ont quelque chose », explique-t-il.

Après Joël Embiid en 2014 (Sixers de Philadelphie), il est le deuxième Camerounais à être choisi au premier tour de la Draft. Le Camerounais a tourné autour de 20,3 points, 11,6 rebonds et 2,2 blocs par match la saison dernière avec les New Mexico State Aggies. L’ailier fort a reçu le WAC player of the year (prix décerné au joueur qui s’est distingué pendant la saison).

Comme Joël Embiid, Pascal Siakam est un produit du Mbah Moute Basketball Camp organisé tous les ans depuis 2010. Il arrive aux Etats-Unis en novembre 2012. Pascal Siakam était à la base un joueur de football, même s’il a joué d’après des coachs à Snoup BC de Douala dans la catégorie juniors.