Sur une superficie de 475 442 Km2, pas moins de 81 656 km² de terres sont déjà mises à la disposition des titulaires de permis miniers de recherche et d’exploitation
Au Cameroun, 81 656,99 km² de terres sont déjà mises à la disposition des titulaires de permis miniers de recherche et d’exploitation. “Soit l’équivalent de 17,17% de la superficie du territoire national sur lequel vivent des communautés autochtones et bantous”, révèle le Réseau de lutte contre la faim (Relufa), dans le bulletin d’information du Projet de renforcement de la transparence et de la participation dans la gestion des ressources naturelles au Cameroun (Trap-Grn), deuxième édition de l’année 2016 publiée il y a deux mois.
L’annonce reprend des chiffres contenus dans le Rapport national Itie (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) de l’exercice 2013 publié le 17 juin 2015. Ces statistiques figurent par ailleurs dans le rapport de l’Etude de base sur la transparence et la participation des communes et communautés dans les processus d’attribution et de gestion des concessions foncière et minière au Cameroun. Etude restituée en mai 2016 à Yaoundé et menée par deux organisations de la société civile: le Relufa et le Centre d’accompagnement de nouvelles alternatives de développement local (Canadel).