camernews-bayero

Bayero Bounou nommé Directeur général de la Sodecoton dans un contexte de crise

Bayero Bounou nommé Directeur général de la Sodecoton dans un contexte de crise

Ancien responsable régional de la Société de développement du coton (Sodecoton) passé ensuite à l’Union européenne, Bayero Bounou (photo) a été promu au poste de directeur général du fleuron de l’agro-industrie dans la partie septentrionale du Cameroun. C’était à l’issue d’un Conseil d’administration extraordinaire tenu le 20 juin dernier dans la capitale camerounaise.

Un Conseil d’administration ordinaire de cette entreprise parapublique, annoncé pour le 16 juin dernier, avait déjà été ajourné, laissant fuser des interrogations au sein de l’opinion, eu égard au contexte difficile dans lequel se trouve actuellement cette entreprise qui encadre plus de 250 000 producteurs de coton dans le septentrion camerounais.

En effet, apprend-on de bonnes sources, sur la période 2014-2015, la Sodecoton a enregistré des pertes évaluées à un peu plus de 22 milliards de francs Cfa, du fait des intempéries, de la baisse des cours mondiaux du coton, etc. Pour se remettre à flots, l’entreprise a depuis plusieurs mois soumis au gouvernement camerounais un plan d’investissement de 30 milliards de francs Cfa.

Mais, apprend-on, ces financements qui devraient permettre à cette entreprise assez endettée par ailleurs, de disposer d’un fonds de roulement conséquent et d’investir dans l’acquisition de deux unités d’égrenage, tardent à être mis à disposition. Ce d’autant que, apprend-on de bonnes sources, deux actionnaires privés, à savoir Geocoton et le milliardaire camerounais Baba Danpoulo, nourrissaient quelques appréhensions sur la gestion d’Abdou Namba, DG nommé en juin 2013 et débarqué le 20 juin 2016.

 

camernews-bayero

camernews-bayero