BARRAGE DE MEMVE’ELE: LES TRAVAUX AVANCENT À PAS DE GÉANT
Les travaux de construction de ce levier de développement connaissent une avancée rapide et les délais de livraison seront respectés stricto sensu.
26 JUIN 2017
Le maitre d’ouvrage, l’ingénieur de génie civil, Roger Ayimbi (chef d’aménagement) et les autres prennent assez régulièrement soin d’expliquer l’évolution des travaux. A la vérité, Il est loisible de retenir que ce site est 6700 hectares de périmètre avec 46 Km de marche. Sur le plan global, l’état d’avancement des travaux est de plus de 50%.
Les ouvriers constitués en deux groupes travaillent 24h/24 (de nuit, comme de jour). Les équipes de sécurité se relaient sur le terrain. Selon les informations recueillies à bonne source, le chantier sera livré le 26 Juin 2017. La première turbine sera installée courant 2015. Quatre turbines au total sont attendues. «La quasi-totalité desouvriers sont de nationalité camerounaise. Ceux-ci ne se plaignent que du signal de communication (des telephones cellulaires) à cause de l’éloignement de la ville. Promesse leur a été faite d’améliorer la situation dans un avenir proche.
Les plaintes liées aux conditions de travail sont moindres. Les salaires oscillent entre 100.000Fcfa et 500.000Pcfa par mois, selon les catégories. Il y en a deux 3A et 10A », déclare pince-sans-rire et invariablement M. Ou Xin Ping, le responsable des ressources humaines, qui poursuit: «Au nombre des employés, il y a 200 chinois et 800 camerounais. Pour les recrutements, nous proposons les besoins (les postes à pourvoit) au maitre d’ouvrage avec l’appui du Fonds national de l’emploi. Actuellement, les opérateurs d’engins sont rares. Les tests de recrutement sont effectués à Ebolowa. 11 y a 40 cadres camerounais. Je tire un coup de chapeau au Maitre d’ouvrage qui nous a aidés à résoudre les petits problèmes qui peuvent se poser sur le terrain. Nous travaillons dans le calme et la sérénité, malgré des mauvaises langues, qui tiennent à rendre ce climat nébuleux et délétère».
A propos du décès (le 6 février 2014) d’un des ouvriers qui avait été électrocuté par des fils de courant, le responsable des ressources humaines avait indiqué que, contrairement à une opinion, il n y a eu aucun problème avec sa famille. Son corps avait été conduit à la morgue de l’hôpital d’Ebolowa et convoyé au Nord-Cameroun, la région du défunt pour inhumation. Pour l’occasion, 9 personnes avaient accompagné ses restes et deux millions de Fcfa avaient été remis aux membres de la famille du défunt. Au demeurant, tous les ouvriers de ce chantier sont affiliés à la Cnps.
OPÉRATION DE REMBLAI
Qui plus est, il ne faut pas perdre de vue que dans tous les chantiers, il y a souvent eu mort d’hommes. Memve’elé ne fait pas exception car, la mort, on ne dira jamais assez, est un phénomène naturel. Les revendications aussi. Ce qui se passe n’est pas aussi dramatique que des opportunistes de mauvais fois veulent faire croire A l’opinion.
D’ailleurs, autant que faire se peut, des mesures de sécurité sont prises sur ce site par des personnes idoines. L’emploi des jeunes n’est d’ailleurs pas en reste. A preuve, La cellule d’Appui à la maitrise d’Ouvrage du Projet Hydroélectrique de Memve’ele a lancé «un appel à candidatures pour le renforcement des capacités des travailleurs dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Accompagnement socio-Economique de Memve’ele (Pascin)».
Il faut dire que «ladite formation qui se déroulera à Ebolowa auprès des structures de formations agréées par le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minfop), vise les camerounais de toutes origines, mais résidant dans la région du Sud, indépendamment du sexe, en vue de les outiller dans des métier techniques, et les rendre plus compétitifs pour les opportunités d’emplois relatifs aux travaux de construction du barrage hydroélectrique de Memve’ele et des ouvrages connexes, et éventuellement pour d’autres projets structurants clans la région du Sud». Le jeu vaut véritablement la chandelle.
Au total, hormis quelques couacs, singulièrement les pluies abondantes, promesse a été faite que les délais de livraison seront respectés. Aussi, entre l’évacuateur du cru et le prise d’eau, il y a des aléas géologiques non prévus. Le taux d’exécution des travaux à ce jour est de plus de 50%. 85% par rapport aux différents ouvrages…. Les opérations de remblai qui sont déjà A plus de 30% et la digue principale à plus de 50%.