camernews-biya-arrive-usa

Avion présidentiel: Les experts appellent le Président Paul Biya à acheter l’avion présidentiel nigérian en vente

Avion présidentiel: Les experts appellent le Président Paul Biya à acheter l’avion présidentiel nigérian en vente

La Présidence de la République Fédérale du Nigéria a mis en vente, mardi 4 octobre, deux avions de sa flotte présidentielle de dix ans d’âge. Certains experts politiques et économiques camerounais ont exhorté le Président Paul Biya d’en acheter un.

Le journal The Guardian Post du vendredi 7 octobre 2016 indique que Paul Biya qui dirige le Cameroun depuis 34 ans ne détient pas d’avion présidentiel depuis l’Albatros avéré techniquement défectueux suite à un premier vol insatisfaisant. Depuis 2004, le Chef de l’État et son épouse Chantal Biya ont utilisé des avions affrétés pour les sorties privées et publiques. Pour ces experts, indique le journal, le Cameroun devrait acquérir un jet présidentiel aux enchères. Ainsi, l’argent utilisé pour des avions nolisés pour les visites fréquentes du Président Paul Biya à l’étranger sera reversé au trésor public.

Les deux jets présidentiels en vente, le Falcon 7X et le Hawker 4000 sont censés être d’une valeur de 53,8 millions de dollars (environ 13,4 milliards de FCFA), chacun. Mais, le bureau du conseiller à la Sécurité Nationale (NSA) du Nigéria, qui gère la vente aux enchères, a annoncé que les offres doivent être indiquées en dollars américains, sans donner une étiquette de prix particulier – une indication qui montre que le Gouvernement fédéral pourrait les vendre à des concessionnaires à des prix plus élevés.

Le journal souligne que le Falcon 7X est garé à l’aile présidentielle de l’aéroport international Nnamdi Azikiwe, à Abuja, tandis que le Hawker 4000 est au Cessna Zurich Citation Service Center, à Zurich en Suisse, pour les acheteurs potentiels. Akoson Raymond, Secrétaire Général du Popular Action Party (PAP) a soutenu que le nombre de visites privées et publiques de Paul Biya combinées chaque année est plus élevé que ceux de tout autre Chef d’État au monde. Il a avancé que lorsque l’on dresse une arithmétique approximative de l’affrètement des avions en permanence, il est préférable d’aller en acheter un.

Depuis 2004, d’après les plans bâclés pour l’achat d’une deuxième génération de Boeing Business Jet (BBJ-2), et l’acquisition du Boeing 767 défectueux, L’Albatross, le Président Paul Biya se déplace par avions affrétés pour ses voyages à l’étranger.

camernews-biya-arrive-usa

camernews-biya-arrive-usa