Avec 36,5% de l’enveloppe, le cacao a sauvé les recettes d’exportation du Cameroun après la chute des cours du pétrole en 2016 (Fitch Solutions)

(Investir au Cameroun) – La production cacaoyère au Cameroun a chuté de 9,1% au cours de la campagne 2015-2016, s’établissant à 211 000 tonnes. Mais, souligne Fitch Solutions, une filiale de Fitch group, cette baisse de production n’a pas empêché que les fèves camerounaises sauvent les recettes d’exportation du pays, face à la chute des cours mondiaux du pétrole brut.

En effet, apprend-on dans un rapport de Fitch Solutions, au cours de l’année 2016, les recettes d’exportation rapportées par le cacao ont plus que doublé au Cameroun, atteignant 36,5% des recettes d’exportation globales du pays, contre 16% habituellement.

Pour rappel, le cacao est la 2ème source de recettes d’exportation du Cameroun, derrière les hydrocarbures, qui rapportent souvent au pays, plus de 40% des recettes à l’export. Viennent ensuite des produits tels que le bois, la banane, le coton, ou encore le café.

BRM