Athlétisme: Fap et Injs, leaders

Les deux clubs ont dominé en dames et messieurs, le 3e meeting interclub organisé le week-end dernier à Yaoundé.

Elle, c’est Liliane Nguetsa. Ses crampons sont chaussés sous la bannière d’Elégance pressing. Le week-end dernier, c’était elle la reine du 3e meeting interclub organisé à Yaoundé.  Par trois fois, elle est montée sur le podium de cette compétition dominée par Fap de Yaoundé chez les dames et Injs de Yaoundé chez les messieurs. Ils terminent premiers du classement de leurs catégories avec 117 points chacun. La compétition a connu la participation de 300 athlètes d’une dizaine de clubs au stade Ahmadou Ahidjo.
Pour Liliane Nguetsa, la qualification pour les finales était assez aisée. Une performance qui lui permet d’améliorer  son chrono de janvier, lors de l’ouverture de saison. Elle passe ainsi de 4mn40 à 4mn29sec7 (1500 m). Egalement alignée au 800m, cette bosseuse va parcourir la distance en 2mn07sec33 (800m). Son troisième laurier en or est décroché au bout d’un 400 m de folie où elle a dû puiser aux tréfonds de ses tripes pour être meilleure que Martine Dedde (56 sec 3) et Lynda Angounou (58 sec1). Son chrono, 55sec 9, a été amélioré grâce au dernier sprint piqué à quelques centimètres de l’arrivée. Pour elle, ces prouesses sont le fait de la qualité de la piste du stade Omnisports, rénovée. Et les athlètes ont l’impression d’avoir pour la majorité, les ailes aux pieds.
Liliane Nguetsa réalise donc ses minimas pour les Jeux de la Francophonie (21 au 30 juillet) en Côte d’Ivoire dans la compétition de 800 m. Idem pour Marie-Gisèle Eleme Asse, reine actuelle du 100 m dames, qui a fait le parcours en 11sec 05. Deux équipes de relais 4x400m ont également pris l’échappée pour Abidjan tout comme Germaine Abessolo (100 m), Sandrine Mbumi, Armand Tsaoule, Nkwemy, Sara Ngo Ngoa et Marcel Mayack II, tous cinq alignés pour le saut en longueur. Cette troisième journée, plus compétitive, a également donné lieu aux compétitions de javelot, lancers, sauts… Le prochain meeting est annoncé au mois de mai prochain, à Limbe.