Allianz Cameroun Assurances, Chanas Assurances, et la Société africaine d’assurances et de réassurances (SAAR) font partie du classement réalisé cette année par l’hebdomadaire Jeune Afrique
Côté camerounais, Allianz est suivi dans ce classement de Chanas Assurances. Deuxième en territoire camerounais, celui-ci se positionne au 90e rang africain avec 36 millions de dollars de primes (près de 21 milliards de F). Le troisième établissement camerounais représenté dans le classement est la Société africaine d’assurances et de réassurances (SAAR), qui est passée de la 97e à la 95e place. L’entreprise dirigée par Georges L. Kagou a totalisé 34 millions de dollars de primes, soit près de 20 milliards de F.
Assurance leader au Cameroun en 2015.
Le classement des assurances cette année porte une fois de plus Sanlam en tête de liste. Leader africain, l’entreprise sud-africaine conserve sa première place avec 6287 millions de dollars de primes, soit environ3600 milliards de F. Mais, les gains du numéro un sud-africain ont fléchi de 9,7% en monnaie locale et de 35% en dollars, en raison de la dépréciation du rand sud-africain. De fait, la croissance des assureurs sud-africains a été freinée. Une étude, sur laquelle s’est basé l’hebdomadaire panafricain, estime que la progression des primes d’assurance-vie a été divisée par sept. Malgré tout, les sept premières entreprises du classement restent sud-africaines et continuent de représenter 90% du marché sur le continent.