camernews-Vehicule-BNitcheu

ASSURANCE AUTOMOBILE 2014: DATE LIMITE DE RÉSILIATION ET DE CHANGEMENT

ASSURANCE AUTOMOBILE 2014: DATE LIMITE DE RÉSILIATION ET DE CHANGEMENT

Le 30 Novembre 2014 est la date limite pour résilier et changer d’assurance automobile le 1er Janvier 2015.La résiliation ordinaire annuelle des contrats d’assurance automobile est le 31 décembre de chaque année. L’assuré doit envoyer la résiliation par lettre recommandée à l’assureur au moins 1 mois avant la date d’échéance. La lettre recommandée n’est pas obligatoire mais c’est un moyen d’être sûr que la société d’assurance a reçu la demande de résiliation. Les raisons de la résiliation ne doivent pas être avancées.

Si ce délai d’au moins 1 mois n’est pas respecté, le contrat d’assurance ne sera pas résilié. La cotisation pour l’année à venir restera due car ces contrats prévoient une clause de tacite reconduction qui permet leur renouvellement automatique pour un an sauf si l’assureur ou l’assuré s’y oppose.

L’assureur doit rappeler avec l’avis d’échéance annuelle ou sur un autre document distinct, la date limite à laquelle l’assuré peut mettre fin à son contrat d’assurance.

Une autre possibilité de résilier et de changer les assurances automobiles est après une augmentation de la prime d’assurance. L’assuré dispose pour cela d’un mois, à partir du moment où il prend connaissance de l’augmentation, pour demander la résiliation par lettre recommandée. Ceci est aussi valable en cas de changements de type, de classe ou de région.

Lors d’un changement d’assurance à la fin de l’année, la confirmation d’assurance est automatiquement envoyée au bureau d’immatriculation automobile par le nouvel assureur. Vous ne devez rien faire.

La raison principale pour le changement d’assurance automobile est la prime d’assurance. Il y a aussi comme raisons: service insuffisant, moins de garantie, règlement de sinistres médiocre.

Si vous avez l’intention de résilier et de changer vos assurances automobiles, il faut d’abord comparer le service et surtout les garanties. Il ne faut pas seulement se fier à la prime d’assurance.

 

camernews-Vehicule-BNitcheu

camernews-Vehicule-BNitcheu