camernews-moukoko-mbonjo-minrex

Administration publique: Les PCA sont-ils nommés à vie ?

Administration publique: Les PCA sont-ils nommés à vie ?

La question se pose au regard de la longévité des Présidents des Conseils d’Administration dans les structures publiques et parapubliques.

Selon les dispositions légales, les PCA dans les administrations publiques et parapubliques sont nommés par décret du Président de la République pour un mandat de trois ans, renouvelable une fois. L’Œil du Sahel note que, «dans les faits, le respect de cette disposition fait polémique en ce sens que certains Présidents des conseils d’administration apparaissent inamovibles du fait d’une longévité parfois couplée à un cumul, si ce n’est plusieurs, au mépris de la réglementation en la matière».

Notre confrère souligne qu’«aucun PCA  n’a songé à plier bagage parce que son mandat était arrivé à son terme. Les uns et les autres mettent toujours en avant l’argument du décret présidentiel, parallélisme de forme oblige, pour se dérober. Ils suggèrent tout bonnement qu’un autre décret présidentiel vienne mettre un terme à leur mandat. Un décret qui, dans bien des cas, n’arrive jamais».

Des exemples se comptent à la pelle. «C’est le cas de l’ancien ministre Hamadjoda Adjoudi, PCA de l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP), PCA de l’Université de Ngaoundéré, et de Samuel Kondo, PCA des Zones Franches Industrielles et du Fonds National de l’Emploi; Séraphin Fouda, PCA de la MIRAP et du Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH); Joseph Owona à la Société de Recouvrement des Créances du Cameroun (SRC); Ayang Luc à l’Office National du Cacao et du Café (ONCC); Joseph Pokossy Ndoumbé aux Aéroports du Cameroun (ADC); Edouard Akame Mfoumou à la Camair-Co; Jules Doret Ndongo au Crédit Foncier du Cameroun; Benjamin Itoe Mutanga à la CDC; Jacques Fame Ndongo au CHU; John Ebong Ngolle à la SONARA; Jérôme Obi Eta à la CAMWATER; René Ze Nguélé à l’IRAD et Chief Mukete à la CAMTEL; l’ancienne ministre Isabelle Tokpanou au Palais de Congrès de Yaoundé;Louis Claude Nyassa au Chantier naval et industriel du Cameroun; Jean-Baptiste Bokam à la BICEC; l’ex-ministre Abdoulaye Haman Adji à la Société Immobilière du Cameroun et Pierre Moukoko , à la CIMENCAM», énumère le journal.

 

camernews-moukoko-mbonjo-minrex

camernews-moukoko-mbonjo-minrex