ADDAX rugby club de Douala champion du Cameroun de rugby édition 2015

Un temps radieux, un public studieux et émerveillé, bref, les conditions étaient idoines pour l’édition 2015 de la finale de la coupe du Cameroun de rugby à XV hier au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Une rencontre qui opposait le Yaoundé University Club (YUC) à l’ADDAX rugby club de Douala. Au finish, c’est l’équipe de la région du littoral qui s’est imposée sur le score de 14 – 09 pour le YUC. Au niveau statistiques, 01 Essai non-transformé, 02 pénalités et 01 Drop pour l’ADDAX et 03 pénalités pour le YUC.
La rencontre disputée sur la pelouse gazonnée (une fois n’est pas coutume) a tenu toute sa promesse : placages, duels épiques, mêlées étaient au rendez-vous.
Mais Il aura fallut du temps! Quatre (04) ans très exactement après le match de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun – Sénégal en 2011, pour revivre un match officiel de rugby dans la cuvette de Mfandena. Fort heureusement, le bureau exécutif de la FECARUGBY conduit par le président par intérim Jacques NGONSU, a tenu le pari de l’organisation afin de redonner le sourire à la grande famille

camerounaise de la balle ovale . Face à la presse, ce dernier a exprimé un « total satisfecit quant au déroulement de cette finale, qui vient attester aujourd’hui que le rugby camerounais n’est pas mort comme certains l’ont laissé entendre. Malgré les manigances et moult péripéties, la compétition qui a débuté le 03 octobre dernier à travers les régions a fait son bout de chemin et son apothéose ici au stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé laisse entrevoir une nouvelle page qui vient de s’ouvrir dans l’histoire du rugby camerounais. Une fédération qui se dotera en 2016 d’infrastructures modernes, de clubs d’élites bien structurés le tout, avec l’appui des partenaires et sponsors qui nous font déjà confiance » conclut monsieur Jacques NGONSU.
Gage de cette promesse, l’on a pu observer l’impressionnant Sponsoring et Branding déployé pour la circonstance par la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun (SABC) via son produit Orangina depuis l’entrée du Stade jusqu’à l’intérieur. Monsieur ONANA Aurélien, Directeur Marketing de la SABC, présent à cette finale, nous confiera d’ailleurs que cette « histoire d’amour entre Orangina et la FECARUGBY s’intensifiera en 2016 ».
Un avant-goût donné aussi par GARMAN (l’équipementier italien) qui a offert des équipements de dernier cri  aux équipes finalistes. L’entreprise SANTA LUCIA n’était pas en reste, elle qui a offerte gracieusement des Hamburgers aux spectateurs. La liste est exhaustive pour évoquer tous les aspects savamment mixé pour cette finale.
Merci au Ministère des Sports et de l’Education Physique qui a autorisé le déroulement de cette finale, coup de chapeau à tout le Comité d’Organisation, à tous les Médias qui nous ont accompagnés, à tous les Partenaires qui ont choisi de greffer leur image à cette compétition, bravo à l’ADDAX rugby club de Douala !L’histoire du rugby camerounais continue.