Abdoulaye Babale aux commandes de la Direction générale des Elections

Le nouveau directeur général des Elections à Elections Cameroon (Elecam), Abdoulaye Babale, est officiellement aux commandes. Il a été installé dans ses fonctions vendredi dernier par le président du Conseil électoral d’Elecam, Samuel Fonkam Azu’u. Au cours d’une cérémonie voulue sobre, le président du Conseil électoral d’Elecam a défini au nouveau directeur général des Elections ses missions. Des tâches que connaît très bien Abdoulaye Babale puisqu’avant sa nomination le 21 juillet 2015, il était membre du conseil électoral.

Ce fils du Diamaré, maîtrise dans la lettre et l’esprit, d’après le président du Conseil électoral d’Elecam, les dispositions légales pertinentes  de l’organe. Samuel Fonkam Azu’u a dit compter sur ses qualités de haut commis de l’Etat, ses compétences pluridisciplinaires et son sens élevé de l’Etat pour que les ombres du passé ne viennent pas hanter le futur d’Elecam. Des dossiers importants attendent donc Abdoulaye Babale. Entre autres, l’installation des délégués régionaux nommés par le Conseil électoral et la nomination ou la titularisation, après approbation du Conseil électoral, des responsables dans les services déconcentrés. Le premier défi du nouveau directeur général des Elections est de faire inscrire le plus grand nombre de personnes en âge de voter sur les listes électorales. Une mission qui s’annonce difficile, puisqu’il ne reste plus que quelques semaines pour la fin de l’opération de révision annuelle des listes  électorales.

Abdoulaye Babale, nommé pour un mandat de cinq ans renouvelable, remplace à ce poste de directeur général des Elections, Mohaman Sani Tanimou.