Football : Le Pape exhorte les footballeurs à montrer les vraies valeurs du sport

Le Pape François a rencontré vendredi les footballeurs des clubs italiens Juventus et AC Milan qui s’affronteront ce samedi 21 mai à Rome pour la finale du championnat d’Italie.

 

“Vous êtes des champions dans le sport, mais surtout dans la vie”, a déclaré le Pape François, qui est un fan de football.

“Je pense à ceux, notamment aux jeunes hommes, qui vous suivent avec sympathie. Vous attirez l’attention de ces personnes, c’est pourquoi vous devez démontrer les qualités sportives qui reflètent les valeurs fondamentales du sport”, a-t-il souligné.

Selon le Pape, il s’agit de l’honnêteté, de la solidarité et de l’ouverture.

“Il s’agit des valeurs spirituelles qui se transforment en valeurs sportives. Chacun de vous est un homme avec ses propres avantages, ses désavantages, mais aussi avec une conscience qui, je l’espère, est liée à Dieu”, a-t-il précisé.

Le Pape a exhorté les footballeurs à s’inspirer des idéaux de la fraternité, du respect mutuel, de l’entente et de la grâce.

La finale aura lieu samedi 21 mai au stade Olympique de Rome. La Juventus de Turin y visera un doublé coupe-championnat pour la deuxième année consécutive, après avoir déjà décroché le titre de championne d’Italie lundi. L’AC Milan espère de son côté remporter son premier trophée depuis 2011.