Allemagne /Application mobile: “bongo tchobi”, la version 2.0 de “tori du kwatt” déjà disponible

Mettre en exergue l´identité culturelle camerounaise dans toutes leurs créations technologiques á travers des noms populaires. Ainsi en est-il de  « Tori Du Kwatt » ou histoires du quartier qui est le nom d´ une application mobile disponible pour les appareils Android , ainsi que de la version 2.0. “Bongo Tchobi”, nom d´un plat très prisé des camerounais,  lancée au début de cette année 2016.
Tel est le crédo d´un groupe de jeunes camerounais  basés à Berlin, en Allemagne.En effet, á l´instar  de sa première version, la version 2.0. “Bongo Tchobi” permet en temps réel d’avoir des informations sur le Cameroun, en particulier et sur l’Afrique, en général.

 

Samuel Lacmene, jeune ingénieur camerounais féru de nouvelles technologies présente ici la version 2.0 « Bongo Tchobi ».

Que signifie déjà « Tori Du Kwatt »?

« Tori Du Kwatt » vient du « cam-fran-anglais », langage plébiscité des jeunes camerounais, et qui veut dire « Divers du quartier » en référence à ces camerounais qui se réunissent en groupes ou bien au parlement comme on le dit vulgairement, afin de discuter des thèmes d’actualités de notre pays. Le choix de « Tori Du Kwatt » est tout simplement une question d’identité culturelle. Car nous aimerions bien que chaque Camerounais puisse facilement s’y identifier. Nous voulons inciter nos compatriotes à consommer camerounais et à ne pas cesser de voir grand.

En quoi consiste « Tori Du kwatt »?

« Tori Du Kwatt » est une application mobile, actuellement disponible pour les appareils Android (Smartphone, Tablet et Android TV). Elle permet d’avoir des informations sur le Cameroun en particulier et sur l’Afrique en général, et tout cela en temps réel. Les informations sont délivrées de façon structurée et automatiquement sondées par catégories telles que: Sport,  Actualité, Culture, Economie, Santé et People.

Qu´est ce qui fait la particularité de « Tori Du Kwatt »?

« Tori Du Kwatt » est plus qu’une simple application mobile; TDK est SMART. Son intelligence se trouve au-delà de l’appareil qui l’abrite. Le rendu est le même, peu importe le standing du Smartphone, Tablet etc. L’application consomme drastiquement moins de volume de données en comparaison aux applications similaires; cela est très important pour les zones rurales de  notre pays, où les débits des connexions internet sont non seulement encore approximatifs, mais aussi les coûts de souscription pour différents forfaits représentent une petite fortune lorsqu’on tient compte du standard de vie. Au-delà de la moindre consommation de volume de données pour l’utilisateur, TDK est  rapide et légère. Ce qui représente un avantage pour les mobiles à faibles caractéristiques; Nous devons cette haute intelligence artificielle à l’intégration du Cloud Computing dans l’architecture de Tori Du Kwatt. Avec TDK, on est au cœur de l’information.


Pourquoi avoir créé la Version 2.0 Bongo Tchobi?

La Version initiale fut créée le 9 Mars 2014. Elle avait tous les dernier « features » qu’offrait la technologie Android à cette époque. Cependant, le temps passe, la technologie avance, les idées autour de « Tori Du Kwatt » grandissent ; ces facteurs nous ont poussé à la création de cette nouvelle version. De l’autre côté, nous donnons une grande valeur à la recherche et l’innovation, ce qui nous pousse à chaque fois à réfléchir au contenu de la prochaine version, dès qu’une version est publiée. Ce release est le plus grand depuis la création de « Tori Du Kwatt »: Nous avons fait du « Destroy and Rebuild », car l’application a complètement été refaite, avec un gros focus sur le Design et la performance.

La première version a-t-elle comblé vos attentes?

Nous étions dans les premières semaines très sceptiques, du fait de la timidité des camerounais face aux applications mobiles. Mais quelque temps après les téléchargements s’enchainaient. Le plus intéressant, ce sont les feedbacks que nous laissent nos utilisateurs. Je pense que nos notes sur le Play Store™, en disent assez sur la qualité du produit et de l’état d’esprit de nos utilisateurs.  « Tori Du Kwatt » est ‘application camerounaise du domaine la mieux notée pour le moment, avec une note moyenne de 4,55 sur 5 venant de 132 personnes ayant donné leurs opinions.


Un mot sur vous et sur le groupe á l´origine de ces fabuleuses créations…

Nous sommes un petit groupe de Camerounais basé à Berlin, ayant une envie folle non seulement de développer des Software  innovant pour le Cameroun, mais aussi d’apporter notre savoir-faire  du secteur TIC  à notre beau pays. Nous avons, dans un premier temps, opté de rester dans l’anonymat. La lumière sur nous, c’est pour plus tard. Le temps pour nous de bâtir lentement, mais sûrement, les fondements d’un grand empire.

S´agissant de ma personne, je suis Samuel Lacmene, Ingénieur en Computer Engineering diplômé de la prestigieuse Université de Technologie de Berlin, membre de la VKII (Association des ingénieurs camerounais en Allemagne). Je travaille à Berlin comme Software-Architect.  Je suis aussi initiateur de plusieurs projets sur lesquels le groupe travaille en ce moment.

Comment Télécharger l’application ?

Afin d’utiliser l’application, il est nécessaire d’avoir un appareil android.  Vous pouvez donc chercher l’application sur le store en tapant « Tori Du Kwatt », ou bien ouvrir le lien direct du Play Store :https://play.google.com/store/apps/details?id=cm.samlac.camerbroker.Contacts :
http://www.mboabroker.net/
– info@mboabroker.net