Cameroun : ”Les Tops matchs à Bafoussam et à Limbé dès la phase retour”, Richard Tong

Deux dimanches de suite, le responsable de la communication et de marketing de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun était dans la région de l’Ouest.

 

D’abord à Dschang et ensuite à Bafoussam dans le cadre des deux tops matchs, hasard du calendrier oblige qui opposait respectivement Aigle de la Menoua à Union de Douala et Racing de Bafoussam à Coton Sport de Garoua.

Nous avons fait le tour avec lui de l’actualité récente de la Ligue et de certaines avenues prochaines.

Cameroon-footbuzz.com : Beaucoup de clubs se plaignent sans cesse de la qualité des ballons à eux offerts en début de saison. On nous rapporte même des cas d’un ballon qui a éclaté avant une rencontre ici à Bafoussam ? C’est quoi le problème ?

Alors qu’il s’agit d’un problème de mode d’emploi. On recommande que les ballons soient gonflés selon une certaine pression. Les ballons d’entrainement doivent être gonflés entre 0,5 et 0,8 pal. Il se trouve que certains utilisateurs ont gonflé les ballons à un pal. C’est largement au dessus de la norme recommandée. Si on ne respecte pas ses normes, il y aura des soucis.  Je tiens à rassurer l’opinion que les ballons Garman sont de très bonne qualité. Ce sont des ballons qui ont été testés en Europe et en Afrique. Pour cette saison, la ligue en a commandé deux types : les ballons d’entrainement et les ballons de compétition. A chaque type ses caractéristiques et ses spécificités.

CFB : Il se murmure de plus en plus que les stades Omnisports de Bafoussam et de Limbe pourraient abriter  dans un futur proche les tops matchs de la Ligue I. Peut-on avoir d’amples explications à ce sujet ?
C’est vrai  que nous avons  entrepris  une  démarche  dans ce sens,  moi je vous  rassure  que  le dossier  est  en bonne  voie  et il faut  préciser  que  Racing  et Bamboutos  pourront  voir  leurs  rencontres  délocaliser,  question  de permettre à ces équipes   proches  de cette  infrastructure  d’en jouir. Il faut  rappeler  que  ce stade  omnisports  de Bafoussam  est prévu  pour  accueillir la  CAN 2019 mais  avant  cet  événement,  il faut le rendre  viable. Et à ce sujet,  nous  avons  saisi  les autorités  compétentes  pour  que  ce stade  serve  aux rencontres  de  Racing  et Bamboutos  afin  que le tendre  et doux  public  de la  région  de l’ouest  puisse  vivre  un spectacle  considérable  et nous vous rassurons  que  les choses  sont  sur la bonne  voie  et dès le début  de la phase  retour  nous  allons  communiquer là-dessus.

CFB : Quel est le bilan personnel que vous dressez de cette première partie du championnat ?
Au terme  de cette  phase  aller,  nous  sommes  satisfaits et le bilan  est largement  positif.  Vous avez vu le niveau  du championnat.  Il est assez élevé  autant en ligue 1 et en ligue 2 et très serré. Au niveau  de la programmation,  vous avez également vu, il n’y a pas eu  de fausses notes. Pour la phase  retour,  plusieurs  innovations  sont annoncées  au niveau  de l’Ouest.  Les tops matches vont  certainement se jouer au nouveau  stade  de Bafoussam comme indiqué. Parlant de l’encadrement médical,  nous comptons  initier  les stage de recyclage  et de formation  des personnels  soignants dans les club ce qui va permettre  de suivre  de plus près  les footballeurs et leur santé. Nous sommes  conscients que tout n’a pas été parfait et  certains manquements  ont été  observés  et nous pensons  que nous  allons les améliorer.