Cameroun – Téléphonie mobile: MTN suspend 120 000 abonnés

Il s’agit des abonnés n’ayant pas procédé à l’identification de leurs numéros de téléphone.

MTN Cameroun l’avait averti, la compagnie de téléphonie mobile est passée à l’offensive. Le groupe sud-africain, numéro sur le marché camerounais de la téléphonie mobile (10 millions d’abonnés) vient de procéder à la suspension de 120 000 numéros de téléphone. Il s’agit des abonnés n’ayant pas effectué l’identification complète de leurs numéros.

À en croire Le Quotidien de l’Économie (LQE) en kiosque le 17 mai 2016, l’opération de suspension a eu lieu le 11 mai dernier: «La plupart de ces numéros n’étaient plus en activité, apprend-on». Comme annoncé il y a quelques mois, MTN veut procéder à l’identification complète de tous ses abonnés. Une autre phase de désactivation des numéros de téléphone est prévue pour les clients qui ne se seront pas conformés à la mesure.

En attendant, la campagne d’identification se poursuit. Selon LQE, «plus de 1 500 agents d’identification mobile sillonnent les rues sur l’ensemble du territoire national avec des t-shirts sur lesquels on peut lire: ‘‘Faites enregistrer votre numéro !’’» Ou encore: ‘‘S’identifier, c’est exister !’’». Depuis hier, lundi, certaines équipes parcourent les rédactions des médias afin d’identifier les journalistes sur place. Les autres abonnés peuvent le faire dans des centres spécialement aménagés à cet effet, en à peine 2 minutes.