France- Cameroun diaspora : Mme Tchofo Anny “nous célébrons les 30 ans de l’association puis,nous prouverons a tous ceux qui nous soutiennent que leur aide va droit aux œuvres annoncées”

Alors que les Bamboutos de France se préparent à célébrer leur 30 années d’existence en France, nous avons rencontré sa présidente: Annie Tchofo, dame au fort caractère pour faire le point des préparatifs pour la grande parade du 21 mai 2016 à Nanterre en région parisienne.
Bonjour Mme Tchofo Annie
Bonjour Mr Sopie

Vous êtes La Présidente de l’Association culturelle des Bamboutos de France depuis combien de temps?

Quelles actions avez vous menés depuis que vous êtes à la tète de cette association?

– Les Bamboutos représentent un département du Cameroun situé dans la région de l’ouest et constitué de 16 villages dont 4 arrondissement, ayant pour chef lieu la ville de Mbouda.

– Je suis présidente de l’association culturelle des Bamboutos de France depuis 4 ans maintenant et je dois vous dire que l’association existe depuis une trentaine d’années.

– l’ACBF a été crée en 1979 par les Bamboutos arrivés en France pour leurs études
Pour les besoins de solidarité et d’entraide, se sont réunis pour se soutenir face à la dureté de la vie en France, briser l’isolement, accueillir et encadrer les nouveaux venus et gérer les problèmes d’intégration qu’ils rencontraient.
Avec le temps et l’expérience, les Bamboutos de France ont élargi le cercle et les champs d’actions : Par exemple, plusieurs dons offert sur le département , la promotion de la culture Bamboutos, ses valeurs et même les différentes langues parlées dans les Bamboutos .

– Nous avons réalisés plusieurs actions dans le cadre de nos activités ces 4 dernières années:
– il y a eu une soirée organisée en 2013, la 1ère année de mon mandat qui a généré les fonds qui nous ont permis d’offrir un point d’eau potable à la ville de Mbouda en 2014.
– Nous avons organisé ensuite une journée culturelle au Palais de la culture de Puteaux couplée d’une journée sportive avec les jeunes de la ville de Puteaux en île de France.
– Nous avons participé aux différentes activités et journées des associations de la ville de Puteaux ou nous avons gagné un prix lors du tour de Puteaux.
– Nous avons organisé une journée Taro à Antony pour mettre en valeur ce plat qui nous défini et fait parti intégrante de notre culture le Taro c’est un plat noble chez nous.
– Nous avons assisté plusieurs associations sœurs ici en France dans le cadre de leurs activités respectives toujours dans l’élan d’entraide et de solidarité.
– Nous avons apporté notre contribution au Lycée de Mbouda quand il a été sinistré par une tempête qui a arraché toute ses toitures.
Notre souci permanent est d’apporter notre part au développement socio culturel de nos populations restées sur place au pays et bien entendu ici nous soutenons nos membres quand besoin s’en fait sentir et accompagnons du mieux que nous pouvons ceux de nos frères Camerounais ici dans les moments difficiles.

Vous organisez le 21 mai 2016 une soirée dans le but de poursuivre vos actions sanitaires dans votre pays:Quelles sont les différents axes de cette soirée et combien de personnes attendez-vous pour cet événement?

Comme je vous l’ai dit précédemment, Les Bamboutos comptent 16 villages nous souhaitons poursuivre et étendre la réalisation des points d’eau potable dans tous les villages
Pour ce faire nous avons besoin de ressources financières, voilà pourquoi nous organisons cette soirée au cours de laquelle les invités pourront s’ils le souhaitent faire des dons et passer un moment mémorable avec plein de surprises pour joindre l’utile à l’agréable.
la soirée va s’articuler autour de l’eau potable et les besoins récurrents en eau sur le département et notre modeste contribution.il y aura également une tombola et plein d’autres surprises…coté gastronomie les invités seront gatés avec nos mets traditionnels et bien entendu notre taro sera mis à l’honneur;je profite de cette occasion pour dire que le buffet sera ouvert à 20h 30.

Nous attendons 600 à 700 personnes et espérons que la mobilisation et l’élan de solidarité qui anime les Camerounais de France seront au RDV.

Quel est l’état des Préparatifs de la soirée?

Nous battons campagnes auprès des associations sœurs de la place de Paris et d’ailleurs et nous sommes confiants

Par rapport aux soirées antérieures quelle sera la particularité de cette soirée?

Tout d’abord nous célébrerons les 30 ans de l’association puis nous prouveront à tous ceux qui nous soutiennent depuis de longues dates que leur aide va droit aux œuvres annoncées

Votre dernier mot!
Un seul mot venez nombreux nous soutenir dans nos réalisations, Nous comptons sur vous et vos élans de cœur.
Vive le Cameroun, Vive L’ACBF, VIVE les Camerounais de France
Je vous remercie