Cameroun – Sérail: Atangana Mebara et Marafa ont discuté à la Cour suprême

Les deux anciens Secrétaires Généraux de la Présidence ont échangé pendant de longues minutes mardi, à l’occasion de leur procès respectif devant la haute juridiction.

Jean-Marie Atangana Mebara et Marafa Hamidou Yaya se sont entretenus hier, 3 mai 2016. C’était dans la salle d’audience de la Cour Suprême où les deux anciens ministres avaient introduit des recours concernant leurs peines respectives. Cette discussion est la première depuis 3 ans, entre Atangana Mebara, Secrétaire Général de la présidence (1997-2002) et Marafa Hamidou Yaya, son successeur (2002-2007).

Le Jour qui revient sur cette information dans son numéro du 4 mai 2016 rappelle que les deux personnalités étaient incarcérées ensemble à la prison centrale de Kondengui, avant d’être séparées. Marafa a été conduit à la prison secondaire de Yaoundé au Secrétariat d’État à la défense (SED) et Atangana Mebara est resté à Kondengui.

À en croire le récit fait par le journal, ils étaient contents de se parler à nouveau. «Si rien n’a filtré de leurs échanges d’une dizaine de minutes qu’ils ont eu, debout, dans la salle d’audience, les grands sourires qu’ils se renvoyaient, leur tape de main amicale et cette longue accolade au moment où ils prenaient congé l’un de l’autre ne sont pas passés inaperçus», raconte Le Jour.

Après l’échange, Atangana Mebara a assisté à l’audience de l’affaire Marafa qui a été appelée en premier par le Premier Président de la Cour suprême, Daniel Mekobe Sone. Dans cette affaire, le requérant veut faire annuler sa condamnation à 25 ans de prison ferme pour «complicité intellectuelle» dans le détournement de deniers publics. La cause a été renvoyée au 17 mai.

À son tour, Marafa a assisté au procès d’Atangana Mebara et au rejet du pourvoi introduit par l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur.