Cameroun , 4ème recensement général de la population et de l’habitat : le comité technique a pris ses fonctions

La 1ère session ordinaire de cet organe tenue à Yaoundé, a donné lieu à l’installation de ses membres par Gilbert Didier Edoa, secrétaire général du ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), et président dudit comité.

Chargé des stratégies ayant trait à un déroulement efficient des opérations du 4ème Recensement général de la population et de l’habitat (4ème Rgph), le comité technique y afférent a pris du service mercredi dernier. Parmi les points inscrits au programme de ces assises, pouvait lire dans le dossier de presse, l’examen du document du projet (Prodoc), l’examen de la méthodologie de la cartographie censitaire et l’examen du budget prévisionnel.

A s’en tenir aux propos de Jean Fabien Monkam Nitcheu, président du conseil d’administration du Bureau central des recensements et des études de population (Bucrep) en octobre dernier, « un projet de chronogramme sera arrêté et communiqué dans les prochains mois ». Gilbert Didier Edoa a affirmé que le comité technique du 4ème Rgph a pour tâche « d’apporter des améliorations au document de projet et à la cartographie qui seront finalisés ».

Dans ses objectifs et fondements, dit-on, le 4ème Rgph vise à rendre disponibles les données indispensables à la planification du développement et à la prise en compte du dividende démographique dans la mise en place des politiques devant faciliter l’accès du Cameroun à l’émergence. Aussi, poursuit-on, le 4è Rgph est-il conçu pour fournir des produits suffisamment variés en vue de répondre aux préoccupations des protagonistes du développement que sont le gouvernement et ses divers partenaires.