Yaoundé accueille le 1er Forum international sur la retraite, de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale

Le Cameroun organise du 27 au 29 juillet 2016 à Yaoundé, le premier Forum international sur la retraite dans la zone de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres) composée du Bénin, Burkina  Faso, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée équatoriale, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Union des Comores.

L’objectif général de cette rencontre de Yaoundé est d’approfondir l’analyse des facteurs et des contraintes qui menacent la viabilité financière des systèmes de retraites au sein de la Cipres  et de proposer des approches et des stratégies pertinentes de réforme des retraites.

Ces assises vont réunir les ministres en charge des questions du Travail et des directeurs généraux de Caisses de la zone des pays membres. Les thèmes en discussion seront animés par les experts du Bureau international du travail et des Organismes de prévoyance sociale.

Le comité d’organisation explique qu’à terme, il est question de renforcer l’assurance vieillesse ou régime de retraite. Qui est un mécanisme visant à assurer aux bénéficiaires, un revenu de consommation en remplacement de celui qui prévalait pendant leur vie professionnelle. Ceci afin de réduire l’impact négatif des chocs sur les personnes âgées en les empêchant de tomber dans la pauvreté.