Volley-ball :La Final Four connaît ses challengers

Quatre équipes en dames et autant en messieurs seront qualifiées pour cette étape de la compétition.

Les matchs comptant pour la 3ème journée de la Camtel Volley-ball Championship disputés les 29 et 30 août dernier au complexe sportif de l’Ecole nationale supérieure des Travaux publics (Enstp), sis au quartier Elig-Effa à Yaoundé, permettent de savoir qui des sept messieurs et des six dames prendra part à la prochaine étape. Celle dite Final Four. Elle regroupe les meilleures équipes des deux catégories et permet connaître le champion, à l’issue de l’étape finale.

Comme nous l’annoncions lors de l’édition de vendredi dernier, le plus attendu chez les messieurs était réservé au match entre le premier, Cameroun Sport (Cmr S), et son poursuivant immédiat, Bafia volley-ball Evolution (Bvbe). Le 1er, qui enregistrait jusque-là 14 points, devait tout faire pour maintenir son rang à cette journée, face au 2ème du classement provisoire (12 points). Le leader a maintenu son rang et reste « indomptable » après six matchs disputés. Puisque Cameroun Sport, club de Yaoundé, n’a fait qu’une bouchée de son adversaire du Mbam par 3 sets à 0 soit : 25-23, 25-12 et 25-16.

Cette victoire des coéquipiers de Serge Wilsogue Sogue, le capitaine de Cameroun Sport, venait s’ajouter à la leçon de volley-ball donnée précédemment à Keep Fit, puisqu’ayant donné un résultat de 3–0, soit (25-17, 25-16, 25-21). « Grâce à cette victoire, nous gardons définitivement la première place », reconnaît le capitaine de Cameroun Sport. Mais, il fallait insister sur certains aspects pour y parvenir. « La différence au cours de ce match s’est faite à plusieurs niveaux. Tout d’abord, au niveau de la rigueur défensive, puis de la qualité incisive de nos services, et surtout au niveau de l’état d’esprit du groupe. C’est donc cet ensemble qui nous a conduits à la victoire », indique Serge Wilsogue Sogue, qui compte désormais 21 points, soit sept de plus que Bafia Vbe (13 points), le club désormais 3ème. Et ce, malgré sa victoire face à Garoua Vb 3-0 (25-11, 25-18, 25-19).

Théophile Kouam, le capitaine de Bafia Vbe, sait tout de même que ses coéquipiers et lui sont « passés complètement à côté du match ». Car, ajoute t-il, « après avoir tenu lors du premier set, nous avons baissé la garde, tant au 2ème qu’au dernier. La difficulté reposait aussi sur le fait que l’équipe a fait beaucoup de fautes individuelles ». Pour être plus performant pour la suite de la compétition, Théophile Kouam reconnaît qu’il « est question pour nous de nous remettre au travail pour les échéances futures ». Classé 4ème à la 2ème journée, Fap occupe la 2ème place au classement, respectivement devant Bafia Vbe (13 points) et Oxygène Vb (09 points).

Chez les dames, en cinq matchs disputés, Bafia Vbe maintient son rang de leader, avec 17 points, devant respectivement Injs (13 points), Cameroun Sport (13 points) et Fap (08 points).