camernews-Vincent-Bollore

Vincent Bolloré : “on va repérer des talents Camerounais”

Vincent Bolloré : “on va repérer des talents Camerounais”

En visite au Cameroun il fait le bilan de son séjour et le rôle que va jouer son groupe dans la promotion de la culture à travers les salles de spectacles et cinéma.

Quel est l’objectif de cette deuxième visite au Cameroun en l’espace de deux mois ?
Quand je suis venu il y a un peu plus de deux ans on avait décidé de refaire les travaux généraux à la gare de Yaoundé. On avait aussi décidé de refaire des endroits pour les guichets, les tickets ; on avait décidé de faire des endroits pour les boutiques et on avait surtout décidé des plans d’investissement pour ce qui est des locomotives. Ce que je vois ici sur la gare de Yaoundé c’est que ces travaux ont été faits. Maintenant il faut voir le train arrivé. Je peux vous dire que j’ai envoyé deux espions ce matin prendre le train de 06 heures. Il est arrivé à l’heure. Donc j’attends de voir si le train de ce soir arrivera aussi à l’heure. Pour l’instant on a l’impression que tout va bien.

Qu’est ce qui a motivé votre descente à la gare voyageur de Yaoundé ?
Je viens parce que d’aller voir sur place est le mieux même si on a très confiance aux gens qui dirigent. D’abord cela leur fait très plaisir quand on vient. Le fait qu’ils sachent qu’on va venir pousse un peu plus les travaux et puis je viens avec l’équipe de Vivendi qui est l’un des 1ergroupe mondiaux de médias. J’ai décidé de leur proposer de comprendre ce que c’est l’Afrique et de commencer des salles de cinéma. Ce qu’on a fait hier mardi 14 juin avec la salle de cinéma. C’est un double voyage. Un pour les chemins de fer et c’est aussi un voyage pour les salles de cinéma et de spectacles et donc j’amène une équipe qui n’est jamais venu au Cameroun. Elle va découvrir ce pays qui est formidable, stable et nous allons pousser pour investir  encore.

Camrail sera au-devant de la scène avec la Can que le Cameroun organise dans quelques mois. Etes-vous prêt pour cette grande fête du football africain ?
Absolument ! Nous serons là pour la Can comme d’habitude. Vous savez notre groupe à 195 ans et si on ne faisait pas ce que l’on dit, on aurait déjà arrêté les activités. Vous verrez que tout sera parfait à l’heure de la Can. Et je n’oublie pas Canal+ qui sera aussi à l’heure pour diffuser la Can.

Y-a-t-il un projet de construction d’une autre salle de cinéma à la gare voyageur de Yaoundé ?
Écoutez, j’aimerai beaucoup. Cela va dépendre du président Hamadou Sali. Parce que, c’est lui qui sait s’il y a de la place, il y a des terrains ou pas. Moi je pense que d’avoir des cinémas modernes au Cameroun avec le meilleur son possible, avec des images de grands films possibles et surtout avec l’approvisionnement en film modernes c’est quelque chose d’important que doivent avoir les Camerounaise et les camerounais. Et là, par exemple à l’Université nous avons projeté « Bastided » qui est un film qui n’est pas encore sorti ni à Paris, ni aux Etats- Unis. Le groupe Vivendi est le premier producteur Européen de film.

 

camernews-Vincent-Bollore

camernews-Vincent-Bollore