Video source missing

VIDEO – Coupe du Cameroun: Le match du Président

Le Chef de l’Etat a clôturé la saison sportive Dimanche par la remise de dame coupe à Yong Sport Academy.

 

Lorsque le Chef de l’Etat a remis le trophée au capitaine de Yosa, la clameur est montée des tribunes, saluant ainsi la fin d’une saison sportive qui aura connu des rebondissements. Mais hier au stade omnisports, si Canon et Yosa étaient les principales vedettes, la famille sportive a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat. A son entrée au stade, le premier sportif camerounais a été accueilli avec le faste habituel. Remise du bouquet de fleurs, honneurs militaires, présentation des officiels, poignée de main avec les présidents des fédérations sportives et puis installation à la loge d’honneur. De là, le Président de la République a pu apprécier la grande parade avec en bonne place, le drapeau de la République, les différentes fédérations sportives dans un défilé bien rythmé. Les habitués de la finale de la coupe du Cameroun ont retrouvé le professionnalisme des cadres de l’INJS.

Enseignants de l’INJS, élèves du lycée de Ngoa-Ekelle et quelques artistes ont ainsi représenté diverses figures pour saluer la politique sportive du Président de la République. Les mouvements d’ensemble dévoileront l’effigie du premier sportif camerounais en même temps que les ballons emportaient vers le ciel, la carte du Cameroun en route pour le Brésil 2014. En toile de fond, les sportifs ont voulu exprimer leur gratitude au Chef de l’Etat pour les 163 lauriers internationaux remportés au cours de l’année qui s’achève.

Le tout agrémenté par la fanfare de l’INJS. Hier, tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit réussie. Le Président Paul Biya n’est pas resté insensible à ces attentions de la jeunesse sportive. Il a applaudi lors de la parade, mais aussi pendant les temps forts du match.

Au terme d’une confrontation moyenne entre Canon et Yosa, les tirs au but permettront à l’équipe de la région du Nord-Ouest de se hisser sur la plus haute marche du podium. Mais, avant que les vainqueurs ne reçoivent le trophée, le Chef de l’Etat a eu un mot de réconfort pour les joueurs de Canon. Ils n’étaient pas les seuls. L’ensemble de la famille sportive a été en effet, honoré par le premier Camerounais à travers la remise des lauriers. Un moment qui, tous les ans, vient mettre un terme à la saison sportive.

Mais nul n’a oublié que cette année, le Chef de l’Etat s’est impliqué dans la qualification des Lions indomptables pour leur septième participation à une phase finale de la coupe du monde. Pour cette œuvre, les sportifs ont eu hier, l’occasion de lui dire merci. Des banderoles ont marqué ce message dans les esprits. La 54e édition de la finale de la coupe du Cameroun a aussi enregistré pour la première fois, la sortie du président du Sénat à cette communion entre le mouvement sportif national et le Président de la République.

camernews-biya-finale-coupe-cameroun

camernews-biya-finale-coupe-cameroun