Une initiative présentée camerounaise au 3e Forum sur l’économie sociale de Montréal

Ladite rencontre se tiendra du 7 au 9 septembre 2016 sous le thème «la collaboration entre les gouvernements locaux et les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour le développement de nos ville

 

Montréal, la deuxième grande ville du Canada, recevra du 07 au 09 septembre 2016 le 3e Forum mondial sur l’économie sociale. Placé sous le thème «la collaboration entre les gouvernements locaux et les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour le développement de nos villes», ce rendez-vous réunira plus de 2 000 participants de plus de 50 pays engagés dans le développement de l’économie sociale et solidaire.

Elle est la branche de l’économie regroupant les organisations privées (entreprises coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale.

Une initiative camerounaise sera présentée à ce forum. Il s’agit de la structuration systémique de l’économie sociale et solidaire (ESS) pour l’inclusion sociale et le développement concerté: accompagnement des entreprises collectives – les RELESS au Cameroun.

 

Ce projet vise à structurer systématiquement l’ESS au niveau des territoires, des communes en l’occurrence. Objectif, permettre un meilleur encadrement et une meilleure promotion des actions dans lesquelles les acteurs sont engagés.

Pour y parvenir Les maires sont formés à la compréhension et à l’accueil de cette dynamique sur leur territoire.

D’autres initiatives seront également présentées à Montréal. Il s’agit entre autres de celle portées par l’Espagne sur Développement local et outils financiers pour les organisations de l’économie sociale et solidaire et le Développement des écosystèmes territoriaux en ESS de la Corée du Sud.