Une dizaine de projets sur l’entreprenariat va recevoir l’accompagnement de l’AUF

Ils sont les lauréats du concours organisé lors du Salon de l’orientation académique et professionnelle qui a officiellement fermé ses portes le 13 octobre.

Les lampions se sont éteints, le 13 octobre 2017, sur la 15e édition du Salon de l’orientation académique et professionnelle (SOAP). Organisé du 11 au 13 octobre 2017 par le ministère camerounais de l’enseignement supérieur (MINESUP), l’événement a regroupé, pendant trois jours, des institutions universitaires privées et publiques du Cameroun.

Chacune de ces institutions a profité de l’occasion pour présenter ses enseignements aux millions de visiteurs, tous des élèves  du secondaires, qui ont convergé, pendant cette période, vers le musée national de Yaoundé.

La présence de ces élèves était encore perceptible lors de la cérémonie de clôture. Une cérémonie au cours de laquelle les organisateurs ont primé les cinq meilleurs stands de l’événement.

: l’activité bat son plein au Salon de l’orientation académique et professionnelle. Merci pour votre passage au stand de l’AUF.?

Principal partenaire de cette édition 2017 du SOAP, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), à travers sa représentation de la Région Afrique centrale et des Grangs lacs, a offert des prix aux lauréats d’un concours sur le thème de l’entrepreneuriat.

Ainsi, 11 projets ont été primés. Les porteurs des cinq premiers projets ont reçu chacun un ordinateur portable et un modem wifi.

À la suite de ces prix, l’AUF va mettre à disposition l’espace Ongola Fablab pour accompagner parmi ces projets, ceux qui seront orientés vers la fabrication numérique. Selon l’Agence, les promoteurs trouveront au fablab, logé dans les locaux du Campus Numérique francophone de Yaoundé, les outils et l’expertise nécessaires pour le développement de prototypes.

Il est à noter que l’AUF agit en faveur du développement global et local des sociétés. Dans la région Afrique centrale et Grands lacs, l’AUF travaille en association avec divers acteurs privés et publics afin de susciter la culture de l’entrepreneuriat chez les jeunes et de contribuer de façon efficace à l’insertion professionnelle des diplômés.

Liste des projets retenus par l’AUF

1-Hybrid Cocoa Dryer de Fotsing Habib (Université de Buea)

2- Rampe de photothérapie (Komox) de Melongo Evehe (Université de Yaoundé 1)

3-Guide-Kit de Habib Nahouta Trésor (Université  de Yaoundé1)

4-Automatic Bean Dryer de Nsami Philip (Université de Buea)

5-Commande des circuits électrique des maisons de Kameni Ariel (Université de Yaoundé)

6-Microcontroller basesed automatic de Anyam Leonard (Université de Buea)

7-Black box system for vehicule de Nirheu et associe (Université de Buea)

8-Automatic tole gate de Mpako Enongene (Université de Buea)

9-Pace Maker de Njeumeni Steve (Université de Yaoundé)

10-The led Bulds de Bogne Kamga (PK Fokam institute)

11-Solar system Design control de Beuma’a (Université de Buea)