camernews-foire

Une délégation équato-guinéenne de 400 personnes à la Foire transfrontalière annuelle de la Cemac

Une délégation équato-guinéenne de 400 personnes à la Foire transfrontalière annuelle de la Cemac

La 7ème édition de la Foire transfrontalière annuelle de la Cemac (Fotrac) qui a débuté le 25 juin 2016 et qui s’achève ce 5 juillet à Kyé-Ossi, dans le Sud-Cameroun, a eu pour fait marquant une délégation de 400 personnes venue de la Guinée équatoriale.

Pays réputé fermé à l’intégration de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, la Guinée équatoriale, selon Danielle Nlate présidente du Réseau des femmes actives de la Cemac (Refac), promotrice de la Fotrac, a posé ainsi un acte inédit. « Les objectifs fixés il y a 7 ans étaient de briser les barrières de l’intégration, de  lutter contre la pauvreté. Quand on vit seul, on est cloîtré, malheureux. Je ne vais pas dire que c’est totalement réussi mais avec la Guinée équatoriale composée d’une délégation de près de 400 personnes, un gros pas a été franchi »,  s’est félicitée samedi dernier Danielle Nlate.

C’était à l’ouverture officielle de la Foire transfrontalière, présidée par Félix Nguélé Nguélé, gouverneur de la région du Sud-Cameroun.

La présidente du Refac a indiqué que tous les pays de la Cemac sont représentés à Kyé-Ossi. Pour sa part, Félix Nguélé Nguélé, gouverneur de la région du Sud-Cameroun, a déclaré à l’endroit du Refac : « Tout ne doit pas s’arrêter à la participation à la Foire. Bousculez les habitudes, pour répondre à la soif de l’intégration et du vivre ensemble qui  habite les peuples du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Congo, de la RCA, de la Guinée équatoriale, du Tchad et du Cameroun ».

Les activités la Fotrac 2016 reposent sur les expositions-ventes, les espaces d’échange entre les différents participants.

 

camernews-foire

camernews-foire