Une délégation de 30 investisseurs belges en mission de prospection au Cameroun

Une délégation de 30 investisseurs belges en mission de prospection au Cameroun

Identifier des opportunités d’investissements et nouer des partenariats d’affaires avec des opérateurs économiques locaux, de manière à renforcer la coopération économique entre la Belgique et le Cameroun. Tels sont les objectifs visés par la délégation de 30 investisseurs belges arrivée à Douala, la capitale économique du pays, le 8 mai dernier.

Pendant une semaine, apprend-on, ces opérateurs économiques multiplieront des rencontres avec leurs homologues camerounais, dans les villes de Douala et de Limbé. Déjà, dès leur arrivée dans la capitale économique, les investisseurs belges, coachés par L’Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) et Brussels Invest & Export, ont eu une séance de travail avec les responsables de la Chambre de Commerce du Cameroun.

Entre 2009 et 2012, révèlent les chiffres de la Chambre de Commerce, les échanges commerciaux entre la Belgique et le Cameroun ont cru de 16%, à environ 185 milliards de francs Cfa. Mais, globalement, la Belgique n’accueille qu’environ 5% des exportations camerounaises, tandis qu’environ 7,2% des importations du pays proviennent de la Belgique.

Pour rappel, afin de commercer davantage avec le Cameroun, une vingtaine de chefs d’entreprises belges ont participé au Salon de l’Entreprise, Promote 2014, qui s’est déroulé du 6 au 14 décembre 2014 à Yaoundé. La délégation d’opérateurs économiques belges à Promote 2014 était alors constituée d’entreprises exerçant dans les secteurs aussi variés que la formation, l’informatique, la conception de logiciels, la transformation du bois, l’énergie, la sonorisation, la production du matériel ferroviaire, l’automobile, la production d’emballages industriels, les produits pharmaceutiques, les transports (réseau de Tramway)…

 

camernews-belgique

camernews-belgique