Un mois après son ouverture, la Banque camerounaise des PME gère déjà plus de 250 comptes bancaires

A ce jour, plus de 250 comptes bancaires ont déjà été ouverts dans les livres de la Banque camerounaise des PME (BCPME), apprend-on de sources autorisées. Cette institution financière publique spécialisée dans le financement des PME a officiellement ouvert ses portes au public le 20 juillet 2015 à Yaoundé, la capitale, et le 3 août dernier à Douala, la capitale économique du pays.

Mais, selon les responsables de cette banque au capital de 10 milliards de francs Cfa, il faudra attendre jusqu’à la fin du mois d’octobre 2015, pour voir la BCPME apporter ses premiers concours financiers aux promoteurs des PME, généralement en proie aux difficultés d’accès aux financements auprès des banques classiques.

C’est d’ailleurs pour desserrer l’étau du manque de financements autour des PME, présentés comme le moteur de la croissance économique, que le chef de l’Etat camerounais avait, au cours du comice agro-pastoral d’Ebolowa en 2011, promis la création de cette institution bancaire spécialisée, en même temps qu’une banque agricole toujours attendue.