Un livre pour parler du chef de l’Etat et de ses œuvres

Le Pr. Pascal Charlemagne Messanga Nyamnding a présenté au public son nouvel ouvrage intitulé « Paul Biya, l’Etat et le RDPC : Scènes des enjeux de l’épreuve du pouvoir 1982 – 2015 ».

Le Pr. Pascal Charlemagne Messanga Nyamnding fait parler son cœur. Il vient de publier aux éditions D&L un ouvrage qui selon son auteur, suscite le débat. « Paul Biya, l’Etat et le RDPC : Scènes des enjeux de l’épreuve du pouvoir 1982–2015 ». Ainsi s’intitule ce livre qui pour certains est un essai politique et pour d’autres, un grand livre d’histoire. Essai politique parce que l’auteur est un militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti créé par le président Paul Biya. De son cœur de militant, Pascal Charlemagne Messanga Nyamding a fait le bilan des 32 ans et 6 mois de Paul Biya à la tête du Cameroun. Dans un style propre à cet universitaire, Messanga Nyamding qualifie Paul Biya de champion. Jusqu’à ce jour, le président de la République, président national du RDPC a  relevé tous les défis auxquels il a fait face. Au chapitre 6, l’ouvrage montre d’ailleurs la vaillance, la bravoure et le dynamisme du chef de l’Etat.

« Paul Biya, l’Etat et le RDPC : Scènes des enjeux de l’épreuve du pouvoir 1982–2015 » compte 206 pages en trois parties et six chapitres. Le livre parle d’un homme, d’un parti politique et d’une nation. L’auteur fait le témoignage sur le parcours du chef de l’Etat. Et pour produire son ouvrage, Pascal Charlemagne Messanga Nyamding a rencontré plusieurs personnalités du monde. Il cite entre autres les conseillers spéciaux des chefs d’Etat français, les plus proches collaborateurs du président Paul Biya et quelques leaders de l’opposition camerounaise. En présentant l’ouvrage au public mercredi soir au Hilton hôtel de Yaoundé, l’auteur dit qu’il a uniquement restitué les faits. « J’ai écrit pour les jeunes. Ils doivent connaître la vraie histoire de leur pays. Une histoire qui ne saurait être effacée à la gomme », déclare Messanga Nyamding.

« Paul Biya, l’Etat et le RDPC : Scènes des enjeux de l’épreuve du pouvoir 1982–2015 » dont la préface et la postface mémorielles sont de Paul Biya, président national du RDPC, est un livre à lire. S’il a les réponses à plusieurs interrogations, la problématique centrale de cet ouvrage est de déterminer si le RDPC survivra à l’après Biya.