Un Kudo retentissant à Samuel Éto’o et ses coéquipiers pour leur révolte patriotique

Un Kudo retentissant à Samuel Éto’o et ses coéquipiers pour leur révolte patriotique

Une fois de plus, le monde entier observe le Cameroun se ridiculiser publiquement par l’incompétence, la mauvaise foi et la fourberie de ses dirigeants. Tous ces journalistes qui critiquent les justes revendications du capitaine des lions indomptables et ses coéquipiers sont complètement hors sujet; ce faisant, ces journalistes se montrent partisans du statut quo et de l’apologie de la médiocrité.

La revendication des joueurs si elle est vraie est bien fondée, encourageante et salutaire pour l’éveil de la conscience des camerounais sur la nécessité d’une bonne gestion du patrimoine collectif. Tout citoyen normal devrait émuler cette attitude civique des lions indomptables d’où qu’il soit, en exigeant la transparence et la décence dans la gestion des affaires de la collectivité.

 Si l’inévitable  changement tant attendu au Cameroun devrait commencer par la gestion transparente et responsable des revenus du football, qu’il en soit ainsi. Ce n’est pas parce que tous les autres secteurs de la vie nationale ont abdiqué de leur responsabilité citoyenne la plus fondamentale, celle de la légitime révolte contre l’oppression ou se sont accoutumés à la médiocrité et l’apologie de l’incompétence que nos footballeurs professionnels doivent eux-aussi ignorer la vertu de la gestion compétente et professionnelles du football dont ils sont habitués dans leurs clubs respectifs en Europe.

 Après tout, le mondial qui débute dans moins d’une semaine au Brésil reste un simple jeu de divertissement malgré sont coté huppé, alors que la mauvaise gestion du patrimoine national camerounais est une gangrène réelle et permanente qui ternit l’image de notre pays et cause la mort  prématurée des milliers de nos compatriotes à chaque semaine, du fait des opportunités d’investissement manquées à cause des détournements multiples des fonds publics et à cause de la fourberie qui a fait son lit au sommet de notre état.

Au final, l’incompétence, la mauvaise foi, la ruse et la fourberie des dirigeants camerounais ne sauraient être érigées en norme de gestion dans notre moi collectif.

Oui, un Kudo bien retentissant à Samuel Éto’o et ses coéquipiers pour leur révolte courageuse et patriotique: L’histoire et le peuple Camerounais sauront apprécier leur geste à sa juste valeur.

camernews-Drapeau-Cameroun

camernews-Drapeau-Cameroun