Un gisement de feldspath découvert au pied du Mont Tinguelin, dans la région du Nord-Cameroun

La localité de Bogou, située au pied du Mont Tinguelin, à une quinzaine de kilomètres de la ville de Garoua, capitale de la région du Nord-Cameroun, héberge un important gisement de feldspath.

L’information est révélée par le Quotidien gouvernemental, qui cite le responsable local de la Mission de promotion des matériaux locaux (Mipromalo). Achille Balo Madi n’a cependant pas précisé le potentiel de ce gisement.

Avec cette découverte, ce responsable de la Mipromalo se met à rêver de la fabrication locale des sanitaires et des carreaux pour revêtement des sols et des murs, matériaux de construction qui sont jusqu’ici importés. En effet, précise un document de l’Association européenne des producteurs de Feldspath, cette matière première «est l’ingrédient le plus important dans la fabrication des céramiques, après l’argile».

En plus de rentrer dans la fabrication des carreaux, sanitaires, verres, assiettes et autres objets en céramique, le feldspath permet également de fabriquer les électrodes de soudage et leur enrobage, la mousse de latex, et même des agrégats pour le revêtement des routes.