Un financement de 128 millions FCfa pour les exploitations agro-pastorales familiales de la région du Littoral du Cameroun

Des propriétaires d’exploitations agro-pastorales familiales des départements de la Sanaga maritime et du Moungo, dans la région du Littoral du Cameroun, viennent de recevoir un financement d’un montant total de 128 millions de francs Cfa, apprend-on de bonnes sources.

Ces financements sont pourvus dans le cadre de l’exécution de la seconde phase (2013-2016) du Programme d’amélioration de la compétitivité des exploitations familiales agro-pastorales (ACEFA), piloté par le ministère camerounais de l’Agriculture et celui de l’Elevage.

Au cours de la 2ème phase de ce programme, il est officiellement escompté «l’augmentation sensible des revenus des 250 000 producteurs agricoles qui en seront bénéficiaires. Selon les hypothèses retenues, la création de revenus agricoles additionnels évoluerait entre 21 et 48 milliards de francs Cfa et la création d’emplois agricoles entre 50 000 et 100 000».

Ce programme du gouvernement camerounais s’articule autour de trois composantes qui sont : le conseil spécialisé aux populations qui s’investissent dans des projets agro-pastoraux familiaux, la participation au financement de ces projets au moyen de subventions, et le renforcement des capacités institutionnelles des plateformes professionnelles.