camernews-Florence-Tsague

UN ÉPOUX DOIT-IL NÉCESSAIREMENT ÊTRE L´AÎNÉ DE LA FEMME ?

UN ÉPOUX DOIT-IL NÉCESSAIREMENT ÊTRE L´AÎNÉ DE LA FEMME ?

«Jamais tu n´épouseras mon fils!» Pourquoi épouser une femme plus âgée que soi pose-t-il autant de problèmes à nos familles ? On s´accorde sur le fait que l´amour n´a pas de frontières. Et pourtant on se retrouve vite confronté à sa propre impuissance et vulnérabilité lorsque son choix affectif est rejeté avec véhémence par la famille pour des raisons, qui à nos yeux, s´avèrent plus être peu fondées: les barrières ethniques, les clivages socioculturels, les alliances et mésalliances familiales mais aussi la différence d´âge… Si pour Corneille, «l´amour est un tyran qui n´épargne personne», alors, comment négocier les frontières entre l´ »amour-passion » et l´ »amour-raison »? Faut-il suivre son cœur ou plutôt les normes sociales et familiales?

De nombreux candidats au mariage mettent entre parenthèses leur projet à cause du véto des parents. Elles sont nombreuses dans nos sociétés, les familles pour qui l´âge de la fiancée reste un facteur primordial. Sachant qu´on épouse au-delà d´un homme/d´une femme toute une famille, combien d´hommes osent donc présenter à leur famille une femme plus âgée que eux? Pour les familles concernées, épouser une fille avec un compteur d´âge élevé est perçu comme étant un échec, voire une humiliation. D´ailleurs, elles peinent à comprendre une telle attirance. Et même une différence d´âge de un ou de deux ans est, à leurs yeux, presque intolérable. Pourtant, dans les antichambres, de telles relations font de plus en plus école.

Face à ces facteurs précités qui poussent les candidats au mariage à abandonner leur bien-aimée pour opter pour une femme taillée selon le desirada de la famille et de la société, la question qui se pose est la suivante : Pourquoi l´âge cause-t-il autant de désaccords dans nos rapports affectifs? Un époux doit-il nécessairement être l´aîné de la femme ? Telles sont les questions de la semaine.

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez aussi nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre.Nous vous remercions d’avance pour votre marque de fidélité. Bon dimanche et à dimanche

 

camernews-Florence-Tsague

camernews-Florence-Tsague