camernews-blue-bus

Un 3e bus électrique en circulation à l’Université de Yaoundé I

Un 3e bus électrique en circulation à l’Université de Yaoundé I

Bolloré Africa Logistics, leader de la logistique intégrée au Cameroun et promoteur de la 1ère ligne de bus électriques en Afrique centrale, a annoncé le 27 Janvier dernier à Monsieur le Premier Ministre, le don d’un 3ème bus électrique à l’Université de Yaoundé I

Blue Bus (Archives)
Photo: (c) Archives

Bolloré Africa Logistics, leader de la logistique intégrée au Cameroun et promoteur de la 1ère ligne de bus électriques en Afrique centrale, a annoncé le 27 Janvier dernier à Monsieur le Premier Ministre, le don d’un 3ème bus électrique à l’Université de Yaoundé I, au terme d’une audience accordée à une délégation de Bolloré Africa Logistics conduite par Hon. Hamadou SALI et Mohamed DIOP, respectivement Coordinateur Cameroun/Tchad et Directeur Région Golfe de Guinée.

Selon un communqiué de presse du groupe Bolloré Africa Logistics parvenu à notre rédaction, Le don de ce 3ème bus va renforcer les capacités de transport de la ligne de bus électriques de l’Université de Yaoundé I. Mis en service le 2 mai 2014 par Monsieur Philémon YANG, Chef du Gouvernement, les deux premiers bus électriques ont déjà transporté près de 540.000 passagers avec une moyenne de 2000 étudiants transportés chaque jour entre le 8 mai 2014 et le 26 janvier 2015, soit plus de 6 600 rotations.

Blue Bus
Photo: (c) Archives

Fort de ce succès, le 3ème bus électrique va ainsi offrir aux étudiants de Ngoaekellé, une plus grande flexibilité et un taux de rotation plus rapide sur le circuit de ce campus universitaire et ainsi accélérer la mobilité en toute sécurité des étudiants dans l’enceinte universitaire. Ce transport gratuit des étudiants et des enseignants s’effectue de 7h30 à 21h00 sur une distance de 5 Km.

Entièrement financé par Bolloré Africa Logistics, le projet des Blue bus marque un tournant dans l’exploitation des énergies renouvelables au Cameroun. L’énergie solaire est en effet au cœur de l’atelier de Bolloré Blue Solutions situé près du Stade Matéco à Yaoundé. C’est un bâtiment de près de 2000 mètres carrés, équipé de 288 panneaux photovoltaïques. L’énergie captée est stockée par des batteries LMP (Lithium Métal Polymère) de Blue Solutions en vue d’être restituée pour la circulation des Blue bus.