Trois accords de défense en gestation entre le Cameroun et la Turquie

Les gouvernements camerounais et turcs travaillent actuellement sur trois accords de défense, qui devraient être bientôt signés par les deux pays, a récemment annoncé l’Ambassadeur de Turquie au Cameroun, Omer Farouk Dogan, arrivé en fin de séjour. C’était au sortir d’une audience d’au revoir au ministre de la Défense, Edgar Alain Mebe Ngo’o.

Cette coopération en matière de défense, «dont les fruits vont bientôt se faire sentir», a précisé le diplomate turc, porte sur la lutte contre le terrorisme. Un phénomène auquel le Cameroun fait désormais face depuis plusieurs mois, avec les attaques répétés et désormais les attentats kamikazes perpétrés sur son territoire par la secte islamiste nigériane Boko Haram.

Jusqu’ici, la coopération entre la Turquie et le Cameroun se focalise sur les investissements dans le secteur productif et le commerce. Avec les accords de défense, la Turquie rejoindra ainsi, aux côtés du Cameroun, des partenaires traditionnels tels que la France, Israël, la Chine ou encore les Etats-Unis.