camernews-alain

Transports: Le ministre Edgard Alain Mebe Ngo’o a inauguré le 3e portique de quai du Port autonome de Douala (Pad)

Transports: Le ministre Edgard Alain Mebe Ngo’o a inauguré le 3e portique de quai du Port autonome de Douala (Pad)

Arrivé à Douala le 5 mai dernier, ce portique performant, capable de manutentionner en «twins» les conteneurs pleins tant au débarquement qu’à l’embarquement, a été inauguré le 18 mai dernier par le ministre des Transports.

Edgar Alain Mebe Ngo’o n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction. Ce nouveau portique peut chercher des conteneurs encore plus loin dans les navires (15 rangées contre 13 pour les portiques actuels) a-t-on appris. À en croire certains cadres du Pad, le nouveau portique a une capacité de levage plus importante (45 tonnes contre 40 tonnes pour les portiques actuelles), et une plus grande vitesse de manœuvre. Bien plus, il est doté d’une technologie de dernière génération et des systèmes de contrôle innovant.

Le coût global d’acquisition pris en charge totalement par le budget de Douala international terminal (DIT) s’élève à près de neuf millions de dollars US (soit près 5,5 milliards FCFA). Cet équipement, conformément aux dispositions de la convention de concession, rentre dans les biens du port autonome de Douala, et fera la fierté des porte-conteneurs dans les prochains jours, commente Africtelegraph.

En plus des deux portiques de quai anciens, deux grues mobiles de quai s’étaient ajoutées dans le patrimoine du Pad, depuis novembre 2015, pour renforcer la capacité de traitement des navires-porte-conteneurs. La portance des quais était ainsi mise à rude épreuve, d’où le challenge d’y ajouter un nouveau portique, plus grand que les précédents. Le risque était grand de voir une partie des quais de DIT s’effondrer sous le poids de tous ces équipements à l’installation du nouveau portique. Il fallait faire vite.

Dans un contexte de modernisation de ses équipements, le Port Autonome de Douala a également acquis 4 engins flottants, une pilotine et trois vedettes de surveillance des plans d’eau. Un engin multifonctionnel et deux autres vedettes sont attendus en septembre prochain.

 

camernews-alain

camernews-alain