Tony Elumelu Forum : Tony Elumelu remercie Paul Biya pour son action en faveur des jeunes

L’homme d’affaires nigérian s’est confié aux envoyés spéciaux de la CRTV partis couvrir la 5ème édition du Tony Elumelu Forum.

Parmi les 5000 jeunes entrepreneurs ayant pris part à la dernière édition du Tony Elumelu Forum (TEF), figuraient 102 Camerounais. Ils ont bénéficié d’une aide de 30 millions de Francs CFA débloqué par le président Paul Biya pour les commodités liées à leur séjour au Nigeria.

Ils sont repartis d’Abuja avec chacun une dotation de 2 500 000 destinés à booster leurs projets. L’occasion pour le promoteur du TEF Tony Elumelu de remercier le président camerounais pour son action en faveur de ces jeunes.

« Je suis très ému par ce soutien de mon aîné le président Paul Biya qui a été toujours à nos côtés. Au nom de la Fondation et des jeunes entrepreneurs africains et camerounais qui ont participé cette année, je remercie profondément le président Biya. Les jeunes entrepreneurs méritent ce soutien de nos leaders. Lorsque j’étais au Cameroun dernièrement sur l’invitation du président Paul Biya, nous avons parlé d’entrepreneuriat et de croissance. C’est un bon geste », a dit l’homme d’affaires nigérian aux journalistes de la CRTV  partis couvrir l’événement et dont le reportage a été diffusé le grand journal télévisé du soir le 2 août 2019.

Réunis entre autres à l’hôtel Transcorp Hilton à Abuja la capitale du Nigeria les 26 et 27 juillet 2019, 60 intervenants issus de 3 continents se sont retrouvés dans ce qui est présenté comme le plus grand rassemblement d’entrepreneurs africains. Au cours de cette édition du Tony Elumelu Forum, le Forum de l’entrepreneuriat jeunes, les présidents africains et d’autres leaders de la planète conviés ont réfléchi sur les questions de la création d’emplois et de l’autonomisation des jeunes.

Issus des secteurs public et privé de 3 continents, ils  ont participé à des master classes, des séances plénières et des débats interactifs axés sur la génération d’idées et la définition de mesures concrètes que l’Afrique doit mettre en œuvre pour autonomiser sa jeunesse et accélérer son développement. Les invités ont échangé directement avec de jeunes entrepreneurs venant des 20 pays africains où UBA est présente, qui ont présenté leurs produits et solutions innovants sur à UBA Marketplace, animé par la banque africaine de référence mondiale, United Bank for Africa (UBA).

Animé par le journaliste américain et animateur de l’émission de CNN, Fareed Zakaria GPS, le débat présidentiel, qui a constitué le point marquant de cet événement de deux jours, visait à tracer la voie à suivre pour éradiquer la pauvreté en Afrique par la création d’emplois. On a compté parmi les leaders du secteur public, Paul Kagamé, le président de la République du Rwanda, Macky Sall, président du Sénégal, Félix Tshisekedi de la République Démocratique du Congo (RDC); le Professeur Yemi Osinbajo, Vice-président de la République Fédérale du Nigéria et Ruhakana Rugunda, Premier Ministre de la République d’Ouganda qui  représentait le Président Yoweri Museveni.

Les soins de santé ont occupé une place prépondérante dans les discussions lorsque les dirigeants des secteurs de la santé – public et privé – ont abordé ce thème lors de la séance plénière intitulée “Le rôle des soins de santé dans la transformation économique”. Dr. Awele Elumelu, administratrice de la Fondation Tony Elumelu et PDG d’Avon Medical Practice, Aisha Buhari, première dame de la République Fédérale du Nigéria, Djena Kaba Condé, première dame de Guinée, Keïta Aminata Maiga, première dame du Mali, Gilles Carbonnier, Vice-président du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), Oulimata Sarr, la diirectrice Régionale par intérim d’ONU Femmes pour l’Afrique centrale et occidentale et Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation Mondiale de la santé menaient les débats.

La première édition de l’« UBA Marketplace », une initiative du Groupe UBA destinée aux entrepreneurs de différentes filières économiques (la mode et ses accessoires, le cinéma, l’art culinaire, la musique, l’électronique, l’informatique, santé, etc.) s’est tenue en marge du TEF Forum.  Les candidats sélectionnés ont bénéficié d’un voyage tous frais payés à Abuja en vue de leur participation à la foire du Groupe UBA.

Ce sont en tout 150 propriétaires de PME de 20 pays africains qui ont exposé à UBA Marketplace Le Groupe UBA entendait ainsi offrir l’occasion à des centaines d’entrepreneurs africains dont des Camerounais,  de révéler leur génie et savoir-faire au continent et au reste du monde. Cela, en partant de la philosophie chère à Tony Elumelu pour qui « nul ne fera le développement de l’Afrique en dehors des africains eux-mêmes ».