Tesla est confronté à un nouvel obstacle en Suède alors que le syndicat IF Metall intensifie son conflit. Les tensions autour des conditions de travail et des salaires s’intensifient, menaçant la production locale et l’image de marque de Tesla dans un marché clé pour l’électrique.
Nouvelle Blocage de Tesla en Suède face à l’Escalade d’IF Metall
Un mois après que l’Institut Suédois de Médiation ait mis fin à ses efforts pour résoudre le conflit entre Tesla et IF Metall, le syndicat a annoncé de nouvelles actions industrielles visant à perturber les opérations du fabricant de véhicules électriques dans le pays.
Perturbations potentielles chez Tesla
Les dernières nouvelles font état d’un arrêt total du travail chez Linde Material Handling, l’une des plus grandes entreprises de chariots élévateurs en Suède, qui fournit des services à des clients industriels à l’échelle nationale. Cette action prendra effet le 15 octobre et restera en place jusqu’à ce que Tesla signe un accord collectif, comme l’indique un rapport du Dagens Arbete.
Cette cessation d’activité mettra un terme à tous les travaux liés aux chariots élévateurs que Linde effectue pour la filiale locale de Tesla, TM Sweden, y compris la maintenance, la réparation et le service des camions utilisés dans ses installations. Simon Petersson, secrétaire contractuel d’IF Metall, a décrit cet effort du syndicat dans un commentaire au publication.
“Nous savons que Tesla dispose de camions dans plusieurs endroits et qu’ils ont besoin de services, de maintenance et de réparations. Nous arrêtons cela maintenant. Pour Linde, ce n’est pas un gros problème. Ils effectuent des services pour de nombreuses entreprises et Tesla est un petit acteur dans leur portefeuille,” a noté Petersson.
Une stratégie incertaine
Il reste à voir si le dernier effort d’IF Metall portera ses fruits contre Tesla, surtout puisque le fabricant de véhicules électriques a été assez ferme dans sa position selon laquelle ses employés n’ont pas besoin d’un accord collectif. Néanmoins, le secrétaire commercial d’IF Metall a déclaré que la grève de Linde contre Tesla devrait compliquer l’opération de l’entreprise en Suède.
“Il reste à voir. Mais comme je l’ai dit précédemment, il s’agit de nombreux petits flux. Cela stoppe tout ce que Linde fait pour Tesla. Donc, pas seulement avec eux, mais indépendamment de l’endroit où le travail a lieu. Donc, si Tesla a des problèmes avec un chariot, il ne pourra pas être réparé ni entretenu,” a déclaré Petersson.
À la suite de la décision de l’Institut Suédois de Médiation de mettre fin aux négociations entre IF Metall et Tesla au début du mois dernier, le syndicat a déclaré qu’il continuerait à exercer des pressions sur le fabricant de véhicules électriques pour qu’il signe un accord collectif. Depuis lors, le syndicat des électriciens, ainsi que les syndicats de postiers Seko et ST, ont continué d’initier des blocages contre Tesla en Suède.
Quelle est la date de début de l’arrêt de travail de Linde Material Handling?
L’arrêt de travail prendra effet le 15 octobre et restera en place jusqu’à ce que Tesla signe un accord collectif.
Quels types de services Linde ne pourra-t-elle pas fournir à Tesla?
Linde ne pourra pas effectuer de maintenance, de réparation et de service des chariots élévateurs utilisés par TM Sweden.
Quelles autres unions ont initié des blocages contre Tesla?
En plus d’IF Metall, l’union des électriciens et les syndicats des postiers Seko et ST ont également lancé des blocages contre Tesla Sweden.
Quelle est la position de Tesla concernant l’accord collectif?
Tesla reste fermement convaincu que ses employés n’ont pas besoin d’un accord collectif.

Bonjour, je m’appelle Manu Dibango et j’ai 37 ans. Cadre supérieur dans l’administration, je suis passionné par la gestion et l’organisation. Bienvenue sur Camernews où je partage ma veille sur les nouvelles technologies et l’innovation.

